Dans le cadre du suivi du programme de développement complémentaire dont a bénéficié la wilaya de Khenchela, le wali, M. Youcef Mahiout, accompagné du président de l’Assemblée Populaire de Wilaya, a effectué, la journée d’hier, une sortie sur terrain au niveau de la gare principale de la commune d’El Hamma. Là, le wali et sa délégation ont examiné le fonctionnement des ateliers chargés de réaliser les stations de transport de voyageurs et de marchandises.
Il convient de mentionner que le projet de construction de la ligne ferroviaire reliant la wilaya de Khenchela à Ain Beida (wilaya d’Oum El-Bouaghi) sur une distance de 51 kilomètres, et ensuite relier la wilaya au réseau national de chemins de fer, revêt une grande importance aux yeux des hautes autorités de l’Etat, dirigées par le président de la République.
Les travaux de construction le long du trajet ont été achevés. Il ne reste plus que la réalisation des stations de transport des voyageurs et des marchandises, ainsi que les travaux d’aménagement extérieur qui touchent à leur fin.
Dans son intervention devant les responsables du projet, le wali a souligné que ce dernier, inscrit dans le programme complémentaire de développement, bénéficie d’un suivi particulier, surtout de sa part, en raison de son importance pour les habitants de la wilaya de Khenchela en termes de désenclavement.
Le chef de l’Exécutif a, également, noté que les institutions publiques chargées des travaux ont relevé le défi de livrer le projet avant ses délais contractuels (juin 2024), affirmant que les ateliers travaillent à un rythme satisfaisant et que la livraison est prévue pour fin avril en cours. Il a ajouté que cette infrastructure stratégique créera, sans aucun doute, une dynamique économique dans la wilaya en facilitant le transport des marchandises et des passagers de et vers la wilaya, via les lignes du réseau national de chemins de fer.
Par : Mahdi AMA