Le projet du tramway à Annaba, attendu depuis plus de 15 ans, reste au point mort, malgré son importance capitale pour renforcer le secteur du Transport dans la wilaya. Lors de la dernière visite du ministre de tutelle à Annaba, le 1er avril 2024, il a été annoncé qu’une nouvelle étude du tracé du tramway serait menée, basée sur la proposition présentée en présence des autorités locales.
Ce projet a, pourtant, franchi des étapes significatives et est sur le point de démarrer. La faisabilité du premier tronçon du tramway a été approuvée le 4 octobre 2007, suivie de l’approbation finale des études détaillées par le Comité de suivi de la wilaya, sous la supervision du Secrétaire général de la wilaya, le 10 juin 2013. Ces études ont été transmises au Fonds National d’Équipement et de Développement (CNED) pour approbation le 8 septembre 2013. Un appel d’offres pour la réalisation du premier tronçon a été lancé le 5 septembre 2013, et l’attribution provisoire a été annoncée le 6 juillet 2015.
Il est à noter que les citoyens de la wilaya attendent avec impatience la réalisation de ce projet, particulièrement en raison de l’état actuel des transports et des embouteillages, exacerbés durant la saison estivale lorsque Annaba accueille de nombreux estivants chaque année. En plus de cela, les problèmes du transport public, tels que l’encombrement des passagers et le non-respect des horaires de départ, aggravent encore la situation.
Pour ce qui est du projet du tramway de la wilaya d’Annaba, ce moyen de transport devait partir du nord d’Annaba, à Kouba, pour rejoindre la cité Ménadia, puis le siège de la wilaya et la gare SNTF. Il devait continuer vers l’ouest jusqu’à la cité des 400 logements, puis rejoindre la localité de Bidari au Sud, et avoir pour terminus l’université dans la commune d’El Bouni. Ce moyen de transport moderne aurait la capacité de transporter plus de 8.200 passagers par heure, aux heures de pointe. Selon l’étude établie précédemment, la durée de réalisation de ce projet d’envergure est estimée à 39 mois pour une enveloppe financière globale de 1,3 milliard de dinars.
Avec la décision du gouvernement de lever le gel sur les projets vitaux pour répondre aux besoins économiques et sociaux et améliorer la qualité des services publics dans divers secteurs d’activités publiques, une lueur d’espoir renaît.
Dans le cadre des démarches continues pour l’amélioration de la wilaya d’Annaba, le député Oualid Seklouli a adressé, il y a deux jours, une question écrite au ministre, demandant l’accélération du dégel du projet de tramway à Annaba. Il a souligné l’urgence de ce projet pour soulager les souffrances prolongées dans le secteur des transports et améliorer la qualité des services publics.
Par : Ikram Saker