Dans les prochains jours, les travaux seront entamés pour la réalisation de la mosquée Pôle d’Annaba sur les hauteurs de la localité de Boukhadra, dans la commune d’El Bouni. L’entreprise publique Batimetal, filiale du groupe Imetal, a été retenue pour la réalisation de la grande salle de prière. Selon une source de la direction de l’Urbanisme, de l’Architecture et de la Construction (DUAC), l’offre de BATIMETAL a été la moins-disante de l’adjudication évaluée à 85 milliards de centimes, pour une durée des travaux fixée à 22 mois.
Alors que l’accord d’exécution des travaux du minaret a été annulé pour manque de financement. Le suivi du projet par le wali d’Annaba a permis l’achèvement des études et apporté des corrections en un temps record.
Lors de sa visite au mois d’octobre dernier, Youcef Belmehdi, ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, a souligné la nécessité de résorber le retard enregistré dans la réalisation de ce projet structurant par la levée des contraintes dont la gestion doit être maîtrisée.
Ainsi, une commission de wilaya a été installée, composée de différents intervenants et de la société pour l’accompagnement du projet, qui s’est concentrée nécessairement sur l’aspect fonctionnel des espaces de la mosquée, en insistant sur le soin à apporter à l’esthétique de ce lieu de culte.
Youcef Belmehdi a souhaité revoir la conception du Mihrab La grande mosquée d’Annaba, qui s’étend sur une superficie de 6.000 mètres carrés, pourra accueillir plus de 12.000 fidèles. L’édifice religieux sera doté d’un minaret de 70 mètres de haut, d’une salle de conférence de 2.000 places, d’espaces culturels et commerciaux, d’un parking pouvant contenir 5.000 véhicules et de bureaux.
Ce projet a bénéficié d’un financement de 1 milliard de DA, tandis que le coût de sa réalisation est estimé à 6 milliards de DA. Un projet dont la concrétisation dépend, dans une large mesure, de la contribution des pouvoirs publics, mais aussi des opérateurs économiques de la région, de la société civile et des bienfaiteurs.
Il faudrait rappeler que le mégaprojet de la réalisation de la grande mosquée d’Annaba, lancé en grande pompe en 2008, puis relancé en 2010, a été finalement abandonné depuis pour des raisons financières.
À l’époque, une commission religieuse chargée du projet a été désignée, puis s’est éclipsée pour des raisons qui restent inconnues. Il est à noter que tous les aspects techniques et architecturaux de ce lieu de culte ont été portés à la connaissance du grand public lors des journées d’information organisées en 2008.
Le projet de la Grande mosquée d’Annaba a connu plusieurs péripéties. Initialement prévu pour accueillir 35.000 fidèles lors de son lancement en 2008, ce chiffre a été revu à la baisse en 2010 pour atteindre la capacité de 7.000 fidèles. Pour qu’enfin, en 2023, les pouvoirs publics décident de la levée de gel du projet et entament sa concrétisation.
Par : A.Ighil