Par : I.N
Un total de 8.026 logements AADL sera distribué vers la fin de l’année en cours à la nouvelle ville de Draâ Errich, selon la direction régionale de l’AADL d’Annaba. Cependant, les futurs locataires demeurent toujours dans la crainte d’être contraints de reporter leurs déménagements dans leurs appartements à cause du retard enregistré dans la construction des établissements scolaires.
Le président de l’association des souscripteurs dans le programme AADL 2013, M. Saïd Boukoucha a évoqué, dans la soirée d’avant-hier, le problème de l’indisponibilité des assiettes foncières pouvant abriter des établissements scolaires, notamment pour les futurs locataires des îlots 3 et 4 renfermant le plus grand nombre de souscripteurs.
L’association a fait savoir que les autorités compétentes ont affirmé qu’ils sont prêts à assurer le terrain nécessaire pour la réalisation des écoles et ce, à la demande de la direction de l’éducation de la wilaya d’Annaba et la direction des équipements publics, ainsi que l’Office de promotion et de gestion immobilière de la wilaya d’Annaba. Mais cette « affirmation » ne semble pas suffire pour atténuer la crainte des souscripteurs, étant donné que la direction de l’éducation n’a toujours pas désigné les terrains censés abriter les futurs établissements scolaires.
« Nous avons rencontré la directrice de l’éducation nationale de la wilaya d’Annaba la semaine dernière, elle nous a fait savoir qu’elle est au courant du problème qui se pose quant à la disponibilité des établissements scolaires et qu’elle assure que tous les élèves seront pris en charge une fois installé à Draâ Errich. « L’association se demande s’il y aura vraiment une prise en charge adéquate pouvant toucher toutes les catégories et les cycles éducatifs si les logements seront distribués vers la fin de l’année en cours » avait indiqué le président de l’association dans un post diffusé sur les réseaux sociaux dans la soirée d’avant-hier, avant d’ajouter que : « Jusqu’à ce jour, nous n’avons obtenu qu’une seule confirmation concernant la réalisation d’une école primaire dans le site des 2.000 logements Ozka. La question qui se pose : dans quelles conditions les élèves se déplaceront vers cette école, notamment pour ceux qui habitent le côté supérieur ».
Ainsi, l’association a annoncé qu’elle allait adresser un rapport détaillé à la wali déléguée de Draâ Errich, Mme Wassila Bouchachi, à la direction de l’éducation de la wilaya, à la direction des équipements publics, ainsi qu’à l’OPGI d’Annaba et ce, dans le but de leur faire part de la gravité de la situation et les pousser à prendre les mesures nécessaires dans les plus brefs délais.