Le médiateur de la République de la wilaya de Batna a souligné, lors de la rencontre d’information qui a eu lieu, avant-hier lundi, au siège de la wilaya avec les cadres concernés, la nécessité d’instaurer dans l’administration et parmi les agents publics, la culture de bien servir le citoyen à travers le traitement rapide et efficace de ses préoccupations pour améliorer ses conditions de vie, suites aux directives dictées par la tutelle.
La journée d’étude a été organisée en présence du Dr Benmalek Mohamed, du médiateur Abdelhafidh Brima, des chefs de daïras, des directeurs et autres cadres de la wilaya.
M.Brima a indiqué à «Le Provincial», que «l’objectif de cette application électronique a pour but de suivre les doléances des citoyens, et permet, à la fois, de faciliter le contact entre l’administration et les instances publiques. Elle est chargée de résoudre les désaccords, du moins obtenir les solutions et réponses à leurs requêtes dans un temps court. Cette application est liée directement à une plateforme au niveau central».
Selon lui, cette même application est un intermédiaire. Elle s’occupe de toutes requêtes par rapport à l’administration. Par contre l’application «Tansik», est un accès qui s’ouvre à tous les citoyens à l’échelle nationale. Il s’occupe généralement de toutes les statistiques et coordination entre la tutelle et les délégués locaux, apprend-on. Cet accès électronique vous permet d’accéder à tous les services fournis par l’institution, dont les plus importants sont le dépôt de plaintes, doléances et leurs suivis, l’accès à l’information, les actualités, et autres.
Ce processus offre également un mécanisme d’informations numérisées, permettant au citoyen de connaître la démarche et le suivi de sa requête depuis son dépôt, puis son traitement jusqu’à sa réponse.
Tenant compte de l’ampleur de la wilaya avec ses 1,8 million habitants, ses 21 daïras, et ses 61 communes, le médiateur de la République de Batna a souligné que ses services traitent cas par cas toutes requêtes reçues et enregistrées dans les plus brefs délais.
Ce dernier, indiquant à «Le Provincial», que plus de 2.000 requêtes ont été reçues cette année, qui ont été prises en considération et traitées dans les temps par nos services, suite aux instructions stipulées, voire décrétées par la tutelle, en l’occurrence la présidence de la République.
Il est à noter, que la wilaya de Batna a été félicitée par son classement premier au niveau national, grâce aux efforts déployés par les différents cadres et fonctionnaires, à leur tête le médiateur de la République, M. Brima A.
Pour rappel, le rôle du médiateur a pour missions principales d’aider les parties dans le cas d’un litige, à rétablir une communication entre elles et les accompagner dans la recherche d’une solution. Il utilise, à cette fin, différentes techniques de communication, telle que l’écoute active, le questionnement, la reformulation, la communication non-violente, a-t-on appris auprès de celui-ci.
Par : Benyahia Abdelmadjid