En réponse aux requêtes des citoyens de la wilaya, le ministère de l’Intérieur, qui se veut plus présent que jamais sur les réseaux sociaux, a publié un communiqué détaillé pour répondre aux questionnements les plus redondants à travers la wilaya d’Annaba.
Ainsi, les habitants du pôle urbain Benaouda Benmostfa qui ont dénoncé à maintes reprises la surcharge au niveau des classes de cours et qui demandaient la création d’extensions pour mieux gérer le nombre d’élèves, ne sont pas prêts de voir leurs demandes se concrétiser.
En effet, le ministre de l’Intérieur a estimé que cette circonscription administrative n’est pas en manque d’infrastructures. Il n’a pas manqué de préciser sur le communiqué, que Draa Errich bénéficie, à elle seule, de 8 écoles primaires, 5 établissements d’enseignement moyen et deux lycées. Même chose pour le transport scolaire qui est assuré au niveau de l’ensemble des établissements primaires puisque 6 lignes de transport ont été mises à disposition des élèves à Draa Errich.
Si ce communiqué ne va pas dans la direction que voudraient les habitants de la nouvelle ville Benaouda Benmostfa, il vient mettre un terme à l’attente que nourrissaient ces citoyens.
Par ailleurs, le même communiqué précise que le wali a chargé le directeur du Transport de la wilaya à adapter le plan de circulation de la nouvelle ville aux besoins réels des citoyens en revoyant le plan actuel.
Au sujet de la perturbation dans l’approvisionnement en eau, qui demeure l’inquiétude majeure de tous les citoyens de la wilaya, la patience sera encore de mise. En effet, le même communiqué précise, qu’en septembre, le taux de remplissage du barrage Chafia est estimé à 22 millions de mètres cubes. Un taux bien en-dessous de celui habituel en cette période de l’année. Le retard de la saison des pluies vient, quant à lui, compliquer la situation et impose, de ce fait, l’application du rationnement pour éviter toute crise hydrique. En d’autres termes, il faut désormais espérer des pluies diluviennes qui viendraient éviter un second épisode de crise de l’eau à Annaba.
Il est également mentionné dans ce communiqué que la station de dessalement en plus des pluies aideraient à améliorer la situation. Le ministère de l’intérieur précise, par ailleurs, que les travaux au niveau de la station en question ont été accélérés pour permettre sa livraison dans les temps.
Concernant la commune d’Annaba, le ministère de l’Intérieur explique que le retard relatif aux travaux de réaménagement des routes au niveau du quartier de Didouche Mourad a été confié à la direction de l’Urbanisme, de l’Architecture et de la Construction. Le même quartier a récemment bénéficié d’une enveloppe de 20 millions de dinars pour remettre à niveau l’ancien quartier Didouche Mourad.
Les travaux au niveau de la cité des 440 logements ont, quant à eux, toucher à leur fin, puisque les trottoirs, les parkings, l’éclairage public ainsi que les équipements urbains et l’aménagement des espaces verts ont été finalisés.
Par : M. L