Le chef de la daïra d’El Bouni a fait savoir, cette semaine, que ses services ont été notifiés que la commune d’El Bouni a dernièrement bénéficié d’un quota de logements publics locatifs.
La commission locale chargée des attributions a, d’ores et déjà, commencé l’examen minutieux des 10.258 dossiers, incluant ceux des demandeurs ayant formulé des recours suite à la part annoncée en juin 2022. Cette démarche vise à garantir la transparence et l’équité dans le processus de sélection des bénéficiaires de cette formule.
Dans les prochains jours, la liste provisoire des candidats retenus pour bénéficier de ces logements sera rendue publique. Le chef de la daïra a, cependant, appelé les concernés à se référer uniquement aux sources officielles de la wilaya, de la daïra, et de la municipalité d’El Bouni pour obtenir des informations fiables et à jour sur ce processus.
Le responsable a également souligné l’importance de ne pas se laisser influencer par des informations erronées. Il a rappelé que les autorités locales demeurent la référence exclusive pour toute communication officielle concernant cette initiative. C’est une annonce qui représente un pas concret vers la concrétisation des attentes de la communauté en matière de logements.
Or, le problème de logements dans la commune d’El Bouni semble loin d’être résolu, avec plus de 20.000 demandes pour diverses formules, dépassant largement le nombre de logements disponibles.
En effet, la situation du logement dans la commune d’El Bouni devient de plus en plus critique, notamment si l’on sait que les allocations de logement programmées dans la commune sont loin de répondre à cette demande croissante.
Pour répondre aux doléances des demandeurs de logements ayant enchaîné les sit-in de protestations au cours des derniers mois, les élus locaux se disent incapables de répondre aux besoins de la population car la Commune n’a pas bénéficié d’un nouveau programme de logement depuis le précédent mandat de l’APC. Les services municipaux, déjà surchargés, peinent à faire face à l’afflux constant de demandes de logement.
“La commune d’El Bouni, divisée en neuf secteurs comprenant chacun de deux à trois quartiers, est confrontée à un problème majeur : les quartiers informels. Parmi eux, les quartiers de Jumaa Hussein et Sidi Salem qui ont été particulièrement touchés ces dernières années. Selon les statistiques démographiques de 2019, plus de 12.000 logements informels ont été recensés dans cette région, exacerbant ainsi la pression sur les responsables des services municipaux”, témoigne un élu de l’APC. Et d’ajouter qu’”il est important de noter que la commune d’El Bouni n’a pas bénéficié d’un nouveau programme de logement depuis le précédent mandat de l’APC”.
Par : I.N