Dans une démarche visant à garantir la pleine opérationnalité des infrastructures éducatives pour la prochaine rentrée scolaire 2024/2025, le chef de l’Exécutif de la wilaya a entrepris, hier, une sortie sur terrain, parcourant plusieurs chantiers à travers les communes de la wilaya. Son objectif est de superviser de près l’évolution des travaux de construction des nouvelles écoles qui contribueront à soulager la pression sur les établissements existants et à améliorer l’environnement d’apprentissage.
L’attention est actuellement portée sur une école moyenne dans la commune d’El Bouni. Située au niveau de 1163 LLV+500 à Boukhadra 3, cette école a fait l’objet d’une inspection minutieuse de la part du wali. Il a prodigué de précieuses instructions au bureau d’études et à l’entreprise en charge de la construction, mettant l’accent sur les aménagements extérieurs ainsi que sur quelques modifications architecturales nécessaires. De même, il a insisté sur l’achèvement des travaux de la clôture avant la rentrée des classes.
Dans la même commune, une école de type «D», dans le quartier Ain Djebara, section 01, a également été examinée. Le wali s’est montré satisfait de l’avancement des travaux et de la préparation de cette nouvelle infrastructure scolaire, qui sera prête à accueillir les élèves dès la rentrée scolaire de la saison 2024/2025. Par ailleurs, des instructions ont été données à l’entreprise en charge des aménagements extérieurs et des réseaux pour accélérer le rythme des travaux et intensifier les équipes.
La visite du wali a également inclus l’inspection d’autres établissements scolaires dans la commune d’El Bouni, notamment celle de type «D» dans le quartier Ain Djebara, section 02, et une autre dans le quartier des 6000 logements, pôle Ain Djebara.
Le périple wilayal s’est terminé dans la circonscription administrative de Draa Errich, dans la commune d’Oued El Aneb, où d’autres projets ont été inspectés, notamment une école de type «D» (02) en LLV 5000, AADL Draa Erich, un lycée 1000/300 de la nouvelle ville Mustapha Benaouda ainsi qu’une école de type «D» (01) en LLV 500, AADL Draa Erich.
À chaque étape, le wali a évalué la qualité des travaux et a souligné l’importance capitale du respect des délais contractuels pour la réception des projets, mettant en garde contre tout retard éventuel. Il a également insisté sur la nécessité d’établir un calendrier de travail précis, en coordination étroite entre la direction des Equipements publics et l’entreprise contractante, tout en rappelant la responsabilité du directeur de l’Éducation d’assurer la préparation de ces infrastructures éducatives.
Par : I.S