La wilaya d’Oum El-Bouaghi a bénéficié d’une quantité estimée à plus de 900 quintaux de viande importée, qui a été distribuée à travers 58 points de vente agréés. Ce qui a créé une sorte de baisse des prix de la viande rouge locale ainsi que de la viande blanche, puisque le prix du kilo de poulet a atteint 350 DA.
En fin de semaine, selon un communiqué de la Cellule de communication de la direction du Commerce, 20 tonnes de viande importée, subventionnée, ont été commercialisées. Ce processus a été supervisé par le directeur régional du Commerce.
Ce dernier, en marge de sa visite d’inspection à Oum El-Bouaghi, a commencé par le complexe de réfrigération et de stockage, appartenant à l’investisseur Youssef Jebaili, qui dessert les wilayas suivantes : Oum El-Bouaghi 44,32 quintaux, Batna 40 quintaux, Tébessa 20 quintaux, Constantine 24 quintaux, Biskra 31 quintaux, Ouled Djellal 10 quintaux et Khenchela 30 quintaux, en coordination avec la direction du Commerce de Batna.
Ledit communiqué ajoute qu’une cargaison de viande rouge importée a été réceptionnée, hier, au niveau du complexe de stockage et de réfrigération Youssef Jebaili qui a été agréé par la Société Algérienne de Contrôle des Produits Agricoles (SARPA).
Dans un contexte de soutien au pouvoir d’achat, du rapprochement des produits du citoyen, et en exécution des instructions du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations et des pouvoirs publics, 6 marchés couverts ont été proposés comme marchés de quartier à l’occasion du mois sacré. Dans un premier temps, ces marchés seront ouverts dans les communes d’Ain Kercha, Ain Fakroun, Oum El-Bouaghi, F’kirina, Ain Beida et Dhalaa où tous les produits de large consommation (légumes et fruits, viande importée, huile alimentaire, semoule et produits dérivés, etc…) seront exposés et fournis quotidiennement.
En plus de programmer la mise en service d’un grand espace commercial d’une superficie de 4.500 mètres carrés, dédié à la vente de produits agricoles sous le slogan «Du producteur au consommateur» appartenant à la coopérative agricole «Al-Hidab» à Ain M’lila.
Dans le même cadre, il est prévu d’attribuer des zones non couvertes (marchés de rue, espaces commerciaux), car environ 15 points ont été identifiés et répartis sur le territoire de la wilaya ; et le processus est toujours en cours afin de multiplier le nombre.
Toujours est-il que les préparatifs pour être au top le jour «J» vont bon train, cela sous la supervision des cadres de la direction du Commerce.
Par : Hamoudi Chebbout