Si la campagne des labours-semailles a été officiellement lancée le mois dernier, la culture du blé au niveau de la wilaya connait des temps durs. Entre les appréhensions des cultivateurs qui redoutent les scenarios des pertes de l’année dernière, et les caprices du temps, la saison a du mal à être lancée.
Le directeur des Services agricoles de la wilaya n’a pas caché que la culture du blé connaît un retard considérable cette année en comparaison avec celles précédentes. Si ce retard est pour l’instant rattrapable, il pourrait devenir problématique si la sécheresse venait à s’éterniser.
La vague de chaleur et de sécheresse qui a touché la wilaya jusqu’à avant-hier, sont en effet venues compromettre les traditionnels délais de labours-semailles obligeant les agriculteurs à attendre les premières pluies pour se lancer.
Ainsi, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la wilaya, hier, et qui s’étendront tout au long de la semaine prochaine, selon les prévisions météorologiques, vont permettre le lancement effectif de la culture du blé. Il est, en effet, attendu un niveau d’eau pouvant atteindre les 90 mm pour cette semaine. Chose qui vient rassurer aussi bien les agriculteurs que les citoyens qui attendent la montée du niveau d’eau dans les barrages et la fin du rationnement.
En raison des sols particulièrement secs durant cette période de l’année, la culture du blé qui nécessite des sols humides, a été compromise. Ce type de culture était, jusque-là, lancé à la mi-septembre, voire début octobre. Annaba, parallèlement à la tombée des premières pluies vient de préparer les terres à la campagne labours-semailles.
Cela va sans le dire que le retard du lancement de la campagne labours-semailles va conduire à un retard de la campagne moisson-battage. Mais, encore faut-il que les récoltes de l’exercice de l’année 2023/2024 ne soient pas compromises à la dernière minute par les orages printaniers qui ont anéantis les récoltes de juin 2023.
Par : R.C