Par : B. N
L’Assemblé populaire de la wilaya d’Annaba a tenu, dans la journée d’hier, sa première session ordinaire de l’année en cours au niveau du siège de la wilaya.
La session a été essentiellement consacrée à l’exposition du bilan des activités de la wilaya au cours de l’année dernière, le dossier de l’investissement et les préparatifs du mois sacré du ramadhan. Un exposé, comportant les moindres détails des activités qui ont été effectuées l’année dernière, a été présenté. Détaillé et exagérément long, le bilan contient tous les projets qui ont été réalisés, achevés ou entamés durant l’année 2020. Il s’agit essentiellement du dossier du logement, notamment le logement social ainsi que le problème des 800 logements publics locatifs qui ont été squattés par des individus. Le bilan a présenté également les projets réalisés dans le secteur de l’Education, la Santé, et le développement local.
Pour ce qui est de l’investissement, plusieurs objectifs ont été atteints grâce à les efforts qui ont été déployés suite à la mise en place de la cellule d’écoute. Une démarche qui a effectivement permis de lever de multiples contraintes qui ont longtemps entravé la relance économique à travers le territoire de la wilaya. En effet, cette cellule a levé les obstacles que rencontraient plus de 200 projets d’investissement dans la wilaya au cours du dernier trimestre de l’année dernière. Il s’agit notamment du retard dans la délivrance des contrats, la modification de la nature de l’activité d’investissement dans les secteurs de l’Industrie, le Tourisme, l’Agriculture et la Santé.
La wilaya d’Annaba a engagé une procédure judiciaire contre 81 investisseurs dont les projets n’ont pas été entamés et ont dépassé les délais de leurs réalisations, et ce, dans le cadre de la résiliation des contrats de concession dans le but de donner l’occasion aux autres investisseurs, qui manifestent un véritable engagement, de bénéficier de ces contrats. Ainsi, 39 contrats ont été officiellement résiliés.
Dans le même contexte, le bilan élaboré par le cabinet de la wilaya n’a pas hésité de faire part des obstacles que rencontre le dossier de l’investissement à Annaba. Il s’agit essentiellement, selon le bilan dont nous détenons une copie, des mesures complexes trainées par des lois qui ne vont plus avec les conditions actuelles, de la bureaucratie administrative, le problème de l’octroi des crédits bancaires pour les projets d’investissement, l’absence de l’accompagnement des projets ainsi que la lenteur de l’octroi des permis de construire.