Par : Hamid Baali
Affichée le 27 décembre 2019, la fameuse liste des pré-bénéficiaires des 2.000 logements sociaux locatifs implantés sur le site de la nouvelle ville à Guelma avait suscité des vagues et des mouvements de contestations au sein d’une frange de la population guelmoise qui s’était estimée lésée et injustement écartée. En effet, à plusieurs reprises et pendant plusieurs jours, des centaines de protestataires des deux sexes avaient observé des sit-in devant le siège de la wilaya et même passé des nuits blanches dans la rue pour que leurs recours soient étudiés et pris en considération par la commission de wilaya. Les autorités locales avaient formellement promis qu’une enquête approfondie serait diligentée par les services de sécurité pour débusquer ceux qui n’étaient pas éligibles. Des demandeurs de logements déboutés avaient crié haut et fort que cette liste englobait des personnes à l’abri du besoin, habitant chez leurs parents dans de vastes villas alors que d’autres percevaient un salaire mensuel supérieur aux 24.000 dinars comme stipulé par le ministère de l’Habitat. De toute évidence, des dépassements ont été signalés aux services de la wilaya dans le souci d’assainir la liste des bénéficiaires.
Nous apprenons par le biais des réseaux sociaux que cette opération d’épuration est enfin achevée et que l’opération de tirage au sort des sites, étages et appartements aura lieu ce lundi 22 mars en début de matinée dans la salle omnisports de l’OPOW Souidani Boudjemaâ à Guelma. Les heureux bénéficiaires ont été avisés par SMS par les services de la daïra de Guelma afin de retirer la convocation qui leur permettra de prendre part au tirage au sort en présence du chef de daïra, du directeur de l’OPGI, d’un huissier de justice, des services de sécurité et de nombreux fonctionnaires requis pour assurer le bon déroulement de cette opération.
Aucune information officielle n’a filtré quant au nombre des pré-bénéficiaires écartés et ce, sûrement pour des raisons évidentes de sécurité. La liste des 2.000 LSL est enfin débloquée par le chef de l’exécutif de wilaya à la grande joie des heureux attributaires qui auront la latitude de passer en famille le mois sacré du Ramadhan vers le 13 avril prochain.