Le terminal à conteneur en cours de réalisation au niveau du port de Djen-djen dans la wilaya de Jijel, mais dont les travaux sont à l’arrêt, sera réceptionné avant la fin de l’année 2024, a assuré le ministre des transports, Youcef Chorfa, en réponse à notre question sur le sujet, en disant « je travaille pour le livrer avant fin 2024. ». Le ministre, qui était en visite à Jijel, ce lundi, ne s’est pas étalé sur le litige avec l’entreprise Daewoo Engineering & Construction (E&C), affirmant juste, qu’un travail, tendant à réceptionner ce terminal est en cours. Ce terminal à conteneurs, faut-il le rappeler avait été confié à l’entreprise sud-coréenne Daewoo E&C en 2014 pour un montant de 18,698 milliards de dinars et l’ODS avait été signé le 18 mai de la même année, en présence de l’ex-ministre des travaux publics Amar Ghoul.
Le délai initial de 36 mois, avait expiré en mai 2017. Outre la mise en demeure de juin 2016, l’entreprise sud-coréenne avait été mise en demeure, en mars, par l’entreprise portuaire de Djen Djen, maître d’ouvrage délégué pour le ministère des transports, avant de recevoir la deuxième et dernière mise en demeure, en avril 2023.
Dédoublement de la voie ferrée entre le port et Bellara
Au niveau du même port, la délégation ministérielle a procédé à l’inauguration de la deuxième voie ferrée réalisée dans le cadre du dédoublement de la ligne reliant le port à la zone industrielle de Bellara, où se trouve le complexe sidérurgique d’AQS, gros consommateur de pellets de minerai de fer, qui sont désormais transportés par rail jusqu’au complexe de Bellara. Toujours au niveau de cette infrastructure portuaire, le ministre a assisté à la mise en service du shiploader (chargeur automatique de clinker) acquis par Holcim El Djazaïr (Lafarge Algérie) sur un navire de la société publique GICA. Le communiqué distribué à l’occasion par Holcim El Djazaïr, note que cet investissement de plus de 3 millions d’euros visa à stimuler les exportations de la société, affirmant ainsi, ajoute le texte, « sa volonté d’accélérer son programme d’exportation, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale visant à diversifier les sources de revenus extérieurs. » D’une capacité de traitement de 18000 tonnes par jour, ce shiploader sera exploité, exclusivement par l’entreprise portuaire de Djendjen pour les besoins de tous les exportateurs de la filière ciment. Le PDG du port, Abdeslem Bouab, affirmera pour sa part, que l’entreprise portuaire, a déjà passé commande auprès d’une entreprise chinoise, de deux shiploaders. Le ministre n’a pas manqué de montrer sa satisfaction des avantages qu’offre ce nouvel équipement notamment en matière de réduction des temps d’attente des navires et la protection de l’environnement et du tirant d’eau qui peut être affecté par les chutes de clinker en mer.
De nouveaux bus pour l’ETUSJ
Au 5ème km, à la sortie sud de Jijel, le ministre a visité le siège de l’entreprise publique de transport urbain et suburbain de Jijel (ETUSJ), où il a montré sa satisfaction de la gestion du parc, qu’il a jugé appréciable puisque dira-t-il, sur un total de 22 bus, seulement deux sont actuellement en panne. Youcef Chorfa, a promis de doter cette entreprise avec de nouveaux bus pour améliorer et étendre son réseau. Cette entreprise, dans le cadre de la numérisation, a commencé à sensibiliser sur la mise en place du ticket électronique ainsi que le lancement d’une application (Kotamamob) qui permettra aux usagers d’acquérir des tickets et suivre le déplacement des bus sur les sept lignes existantes totalisant un linéaire de 96 km. Enfin, à Harraten, toujours dans la commune de Jijel, le ministre a inspecté l’aménagement d’un circuit d’examen de permis de conduire, réalisé dans le cadre d’une opération comprenant trois autres circuits à Taher, El Milia et El Ancer.
Par : Fodil S.