Le litige ayant opposant la société sud-coréenne Daewoo Engeneering & Construction et la partie algérienne, représentée par le maître d’ouvrage délégué, l’Entreprise portuaire de Djendjen, semble avoir été définitivement réglé avec la reprise des travaux dès la fin du mois de février dernier. C’est ce que nous avons appris, ce jeudi, lors de la visite du ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, dans la wilaya de Jijel, où il s’est principalement enquis de la reprise des travaux au terminal à conteneur avant d’inspecter la plate-forme logistique de «Rail Logistique» dans la zone extra-portuaire.
Cependant, aucune information n’a été donnée sur la manière dont le différend entre les deux parties a été résolu. D’autant plus qu’il y a seulement un an, deux mises en demeure avaient été adressées à Daewoo E&C. L’Entreprise portuaire, en tant que maître d’ouvrage délégué, notait d’ailleurs dans sa deuxième mise en demeure que «toutes les tentatives de règlement à l’amiable n’ont pas abouti.»
On rappellera que l’ambassadeur de la République de Corée en Algérie, You Ki-jun a effectué, le 6 mars dernier, une visite dans la wilaya de Jijel, et a été reçu par le wali, Ahmed Meguelati. Deux visites similaires ont, d’ailleurs, précédé cette dernière virée. La première en juin 2019, a été marquée par une réception par le wali de l’époque, Bachir Far, de Lee Un-yong, suivie par une autre en novembre 2021, avec la rencontre de Kim Chang-mo avec l’ex-wali Abdelkader Kelkel.
Dix ans de travaux… et des tuiles
Pour rappel, les travaux de construction de ce terminal ont démarré en mai 2014 après la signature d’un contrat d’un montant de 18,70 milliards de dinars pour un délai initial de 30 mois. Après l’approbation de deux avenants, le délai a été prolongé à 36 mois, ce qui a fait que le délai contractuel a expiré à la fin mai 2017. Suite au litige entre les deux parties, les travaux se sont complètement arrêtés en août 2019.
L’essentiel est que cette infrastructure importante dans l’enceinte portuaire, qui sera gérée par la joint-venture algéro-émiratie, Dp World Djendjen, soit opérationnelle dans les meilleurs délais. Ces derniers devraient être consommés d’ici la fin du premier trimestre 2025, selon le planning des travaux présenté par le Pdg de l’Entreprise portuaire, Abdeslem Bouab.
La première phase, qui concerne l’Est de ce terminal, devrait être livrée vers la fin du mois de juin prochain, alors que la deuxième, concernant les parties Nord et Ouest, est prévue pour la fin mars 2025.
Pour ce qui est de l’état d’avancement des travaux, le nettoyage du site est déjà achevé sur une bonne partie, notamment à l’Est, au Centre et à l’Ouest. Reste à déblayer une bande allant de la partie Nord vers le Sud-Ouest. D’autre part, les travaux d’amélioration du sol sont déjà en cours avec des colonnes ballastées (colonnes forées dans le sol et remplies de matériau à la fois perméable à l’eau et de caractéristiques mécaniques élevées).
Enormes capacités de traitement
Une fois achevé, le terminal disposera, selon la même présentation, de 78 ha qui lui permettront de traiter 2 millions d’EVP (équivalent-vingt-pieds) par an, dont 49% en transbordement. La longueur de quai sera de 2.000 mètres linéaires, tandis que le tirant d’eau sera de -17 mètres. Ce qui permettra de réceptionner des navires de 18.000 EVP. Les travaux d’infrastructure déjà achevés comprennent les murs de quai, la constitution des terres pleins, les bollards, le dragage du bassin et des quais. Pour la phase 1, à très court terme, les capacités seront portées pour recevoir des porte-conteneurs de 6.000 EVP et d’une longueur de 290 m. A cette fin, les travaux de la poutre du quai Est, ont été confiés ce 11 mars, de gré à gré, à la société publique Meditram pour un montant de 981,15 millions de dinars et un délai de réalisation de 5 mois.
On rappellera également, qu’une opportunité d’extension du port de Djendjen sur 350 hectares vers sa partie Est, demeure une option qui reste tributaire d’une décision des pouvoirs publics. Ce méga-projet vise à répondre à la saturation actuelle des quais dont les tirant d’eau sont -12 m à -18 m, fort demandés, le renforcement de l’attractivité de Djendjen, faire face à la congestion des autres ports et faire progresser Djendjen dans le trafic et le commerce externes.
Par : Fodil S.