Par : M.Lilia
Ce ne sont pas moins de 60.000 tonnes de phosphate qui ont été exportées via le port d’Annaba durant le premier trimestre de l’année en cours. Très optimiste sur le sujet, le directeur général de la société des mines de phosphate, Somiphos, confie sans prétention que ce chiffre sera triplé durant les prochains trimestres et vise ainsi l’exportation de 2 millions de tonnes de phosphate pour l’année 2022.
Ces quantités de phosphate exportées via Annaba proviennent de Djebel Onk, à Bir el Ater, dans la wilaya de Tébessa. Elles sont quotidiennement acheminées vers Annaba via une société de transport, relevant de Somiphos, créée pour accélérer la livraison du phosphate vers l’Europe et l’Amérique à moindre coût en n’ayant pas recours aux sociétés de transport privées. L’année dernière, le parc automobile de l’entreprise a compté 30 nouveaux camions pour assurer le transport du phosphate.
Si ces camions assurent 40% des livraisons programmées, la ligne ferroviaire minière, Tébessa-Annaba, bien qu’accidentée et ne dépassant pas une vitesse de 60km/h, assure toujours les 60 % des livraisons restantes.
Si M. Lakhel Mokhtar, directeur général de Somiphos, prédit de tels chiffres d’exportation pour cette année, c’est surtout suite à l’annonce de l’entrée en exploitation de la ligne ferroviaire Djebel Onk-Annaba, qui devrait permettre de tripler le nombre de livraison et les quantités de phosphate expédiés vers le port d’Annaba.
Véritable colosse sur le marché, la société Somiphos avait réalisé un chiffre d’affaires de 150 millions de dollars en 2021 et vise les 200 millions de dollars pour l’année 2022. Avec ses 2.500 employés répartis sur les wilayas d’Annaba et de Tébessa, elle vise à s’agrandir et saisir de nouvelles opportunités de marchés, particulièrement à l’étranger. Une bonne nouvelle pour le secteur de l’emploi des deux wilayas voisines.