En date du 8 février 2023, 12 commissions opérationnelles de daïra, 29 autres communales et 52 commissions de proximité pour les habitants limitrophes aux massifs montagneux ont été installées. Et suite à l’arrêté n°772 daté du 19/03/2023, établi par le wali d’Oum El-Bouaghi, une campagne de sensibilisation sur la lutte contre les feux de forêts a été lancée début juin 2023.
Les directions des Travaux publics, du transport et de l’environnement, les services de l’agriculture, la société des chemins de fer, la SADEG, Algérie télécom, les 12 daïras et les 29 municipalités, impliqués, se chargeront du désherbage des forêts urbaines et bosquets, la protection des centres d’enfouissement techniques des incendies et le nettoyage des avaloirs à l’intérieur du tissu urbain.
Dans le cadre de la coopération et la coordination entre les différents services et la direction de la protection civile, une opération de simulation (feux de forêts) a été réalisée à la daïra de Sigus le 20 mars 2023 pour réussir ce plan de mobilisation et d’action par tous les partenaires. Et pour mieux sensibiliser les populations, des émissions ont été lancées à la Radio locale, des portes ouvertes au niveau des maisons de la culture et des conférences animées par des cadres de la Conservation des forêts et ceux de l’Environnement au niveau des établissements scolaires.
Pour mieux étayer ce plan de lutte contre les forêts, des caravanes composées d’éléments de la gendarmerie nationale, de la protection civile et de la Conservation des forêts ont sillonné toutes les communes de la wilaya sans écarter les populations situées non loin des massifs forestiers qui peuvent alerter les services consternés quant au déclenchement d’un foyer de feux de forêt. Des dépliants, rédigés dans un langage usuel et simple, ont été distribués aux habitants pour éclairer leur lanterne sur le danger que peuvent provoquer les incendies à l’intérieur des forêts profondes.
Un dispositif humain et matériel important a été mis sur place pour étouffer les incendies à leur début ou déclenchement. 107 éléments assureront la couverture de 5 daïras, à savoir Meskiana et Dhalaa (17 éléments), Ain Beida, Zorg et El Djazia (17 éléments), Oum El-Bouaghi et Ain Babouche (16 éléments), Ain Fakroune, Ain Kercha et Sigus (24 éléments) et Ain M’Lila et Souk Naamane (16 éléments). Enfin, la direction de la Conservation des forêts mobilisera durant toute cette période 17 éléments. Globalement, les 165 moyens matériels et humains sont répartis comme suit : 107 techniciens, 25 combinés, 22 conventionnés et 11 agents chargés de la maintenance.
Le parc roulant est composé de 8+1 véhicule pour la lutte contre les feux, 8 véhicules 4/4, 6 autres utilitaires et pour conclure, 5 tracteurs. Au niveau de la Conservation des forêts, 12 brigades mobiles ont été installées pour les premières interventions. Ces dernière seront mis à la disposition des 12 communes de la wilaya d’Oum El-Bouaghi (Ain Beida, El Djazia, Meskiana, Dhalaa, Ain M’Lila, Sigus, Souk Naamane, Ain Kercha, Ain Fakroune, Ksar S’Bihi, Oum El-Bouaghi et Ain Babouche). Composée de 8 éléments d’intervention et formée de 8 véhicules pour la lutte des feux de forêts, la section mobile a été installée pour accomplir son travail du 01 juillet au 31 octobre 2023 (à suivre…).
Par : Chaffai Chawki