Par : Hamid Baali
Ce vendredi 15 octobre, dès 7 heures 30 du matin, la pinède du 19 juin jouxtant la cité Champ de manœuvre, le collège Abdelhamid Bendjemil et la nouvelle maison de l’environnement à Guelma, a été investie par une armada de personnes, d’engins et de gros camions. En effet, ce merveilleux espace récréatif est dans un état déplorable, au grand dam de la population et, notamment des riverains qui sont désolés par sa descente aux enfers, car en dépit des incessantes doléances citoyennes, cette pinède que nous envieraient des pays voisins et d’outre-Méditerranée offre un spectacle hideux.
Sous l’égide de la Conservation des forêts de la wilaya de Guelma, une vaste opération d’assainissement est lancée avec le concours du CET, Centre d’enfouissement technique de Bouguerguer à Héliopolis, de la DJS, de la direction de l’environnement, de l’ERGR, des associations, de l’APC de Guelma, des exploitants des forêts et des bénévoles. Dans ce contexte, M. Wadi Boubaker, conservateur des forêts, a bien voulu expliquer à Le Provincial l’objectif assigné : ” Dans un souci d’efficacité, nous avons mobilisé une vingtaine d’agents et cadres de notre institution, une quinzaine d’ouvriers-tronçonneurs pour entamer une opération d’élagage des pins d’Alep, dont 54 seront abattus afin d’aérer cette pinède qui n’avait fait l’objet d’aucune attention durant des lustres. En effet, cette démarche permettra à ce site de mieux se ressourcer et d’être davantage éclairé car ces arbres résineux étaient livrés à un abandon total ! ” .
A cet effet, de grands sacs poubelles ont été mis à la disposition de nos agents et des volontaires qui ramassent des déchets, des bouteilles vides d’alcool, des cannettes de bière, des pots de yaourt et autres objets hétéroclites ! J’adhère à votre proposition et nous allons mettre en place des gardiens pour veiller à la propreté de cette pinède ! Nous allons faire appel à un bureau d’études afin de revaloriser cette pinède en réalisant des aires de jeux, des espaces verts, des bancs publics, du mobilier urbain et autres ! ” .
Au moment où nous achevons notre article, nous avons été émerveillés par la métamorphose de cet espace qui a enfin retrouvé ses repères, en l’occurrence propreté, aération, pins d’Alep élagués, quiétude et sensation de bien-être. Souhaitons que cette excellente initiative ne sera pas vaine et que les autorités locales s’impliqueront pour préserver ce bijou unique !