L’établissement d’enseignement moyen du 19 mars 1962, dans la commune d’El Ayoun à El-Tarf, est au cœur d’une polémique pour non-respect des conditions de scolarisation des élèves. Nécessitant une opération de remise à niveau conséquente, l’établissement où sont encore dispensés des cours, malgré son état, dérange désormais les parents d’élèves qui s’inquiètent pour le cursus scolaire et la santé de leurs enfants.
En raison des dernières intempéries, les élèves dudit établissement n’ont pas eu cours durant la journée de dimanche à cause des dégâts des incessantes eaux de pluie. Face à cette situation, des inondations ont été enregistrées au niveau des salles de classe, mais également de la cour centrale du CEM, noyés sous les eaux pluviales. Le problème d’étanchéité et d’évacuation des eaux pluviales ne date pas d’aujourd’hui, puisque des scenarios semblables ont été enregistrés les années précédentes.
Depuis le début de l’hiver, des températures très basses sont quotidiennement marquées au niveau de ladite commune, sans que les salles de cours ne soient chauffées. Disposant d’un système de chauffage central, l’établissement n’a pas procédé aux opérations de maintenance à la veille de la période hivernale. De ce fait, les collégiens reçoivent leurs cours dans des sales très froides. Ils sont, ainsi, obligés de garder leurs manteaux et bonnets, tout comme leurs enseignants pendant les heures de cours. Ce paramètre inquiète naturellement les parents d’élèves qui raccordent les problèmes de santé de leurs potaches aux températures ambiantes de l’établissement.
Par ailleurs, des infiltrations d’eau ont été observées tout au long des murs des salles de cours, causant de la moisissure. Chose qui ne rassure nullement les parents d’élèves qui craignent que les maladies respiratoires ne touchent leurs gamins.
De son côté, la commune d’El Ayoun précise qu’un budget, destiné à la remise à niveau de l’établissement et à l’installation d’un nouveau système de chauffage, a été débloqué par la wilaya au lendemain d’une visite du chef de l’Exécutif de la wilaya en date du 8 février 2023.
Le projet aurait été retardé par des procédures administratives trop longues qui ont coïncidé avec le début de la saison hivernale. Pour l’heure, les parents d’élèves, tout comme le personnel de l’établissement, espèrent des solutions, même temporaires, pour prétendre à finir cette année scolaire en de meilleures conditions.
Par : M. L