Comme partout ailleurs, la cybercriminalité a augmenté à Batna d’une façon inquiétante. Une affaire de violation de comptes et publication sur les réseaux sociaux la vie privée de 2 personnes sans autorisation a été saisie par le Service central de lutte contre la cybercriminalité, relevant de la Sûreté de la Police judiciaire de Batna. Au bout des investigations policières qui ont été menées, deux femmes, âgées de 30 et 41 ans, ont été impliquées dans cette affaire liée à la cybercriminalité et violation de la vie privée.
Selon nos sources, ces deux femmes ont diffusé, voire publié, sous de faux comptes, des photos, vidéos personnelles et autres du genre sans l’accord des concernés, ni consentement sur des réseaux sociaux, sans tenir compte du respect de leur vie privée.
Les mises en cause ont été arrêtées à leurs domiciles respectifs par les mêmes services de l’Unité anti-cybercriminalité relevant de la Sûreté de wilaya de Batna. Toujours selon la même source, les mêmes enquêteurs ont perquisitionné les domiciles des suspectes, sous couvert du mandat de perquisition délivré par les instances judiciaires. Ils y ont saisi des ordinateurs et des téléphones dans le cadre de l’enquête.
A noter que ce genre d’activité est formellement interdit selon la loi qui sanctionne tout individu photographiant ou filmant une tierce personne à son insu dans un lieu privé ou transmettre son image, sans son accord. Ce qui est passible de peines d’emprisonnement suivie d’amende selon le code pénal, apprend-on.
Par : Benyahia Abdelmadjid