Petite zone à Skikda : De vieux arbres menacent … des maisons

Par : Aimen Saheb

Plusieurs dizaines d’eucalyptus inquiètent les habitants de la petite zone à Skikda, avec leurs toits plus ou moins fragiles, ils craignent que les grosses branches pèsent lourd sur leurs petites maisonnettes en cas de tempête.

Agés de plus d’une trentaine d’années, ces vieux arbres qui dominent les habitations ont traversé plusieurs décennies et risquent de tomber en raison de la faiblesse de leurs troncs qui ont été fragilisés par les vents et les tempêtes survenues au cours des années précédentes. Ce qui fait que les branches de ces eucalyptus menacent énormément la vie des riverains si celles-ci tombent sur les toitures, elles peuvent finir par plaquer les couvertures en zinc ou écraser les habitations toutes entières.

Les résidents de la petite zone se sont rapprochés à plusieurs reprises des services de la municipalité pour alerter les responsables sur la nécessité d’une intervention urgente pour élaguer ces gigantesques branches qui risquent de tomber à tout moment, leurs appels n’ont pas été pris au sérieux, ils continuent de vivre dans la peur de se faire écraser par un immense arbre. D’ailleurs, plusieurs cas de troubles pulmonaires et d’allergies sont apparus au milieu des riverains à cause de la grande quantité de feuilles néfastes pour la santé qui se tombent tout au long de l’année.

De leur côté, les habitants ont essayé maintes fois de couper les grandes branches, la hauteur des arbres qui dépasse les 30 mètres et le risque de tomber du haut d’un arbre ont freiné les tentatives d’émonder les branches surplombant les toitures. D’ailleurs, certains citoyens touchés par ce phénomène ont fait appel à un expert spécialiste d’arbres qui a pu, avec ses simples moyens, réduire le risque, mais sans réussi à l’éliminer définitivement.

Ce qui fait encore plus peur aux riverains, c’ est en effet l’arrivée de la saison des pluies, certains arbres endommagés sont instables et peuvent être déracinés par les vents violents, les pluies provoquent aussi la chute des feuilles et leur accumulation dans les fossés et les avaloirs.

Tant que les conditions climatiques le permettent, les riverains souhaitent que la municipalité apporte son soutien en fournissant les moyens nécessaires pour couper les branches menaçantes avant l’entame de la saison hivernale.

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x