Par : I. N
Une immense panne qui s’est produite au niveau de la conduite principale reliant le barrage de Chaffia à la station de traitement, située dans la localité de Chaïba, dans la journée d’avant-hier, a causé une grande perturbation dans la distribution de l’eau potable à travers plusieurs communes à travers le territoire de la wilaya au cours des deux dernières journées.
Selon un communiqué de l’unité locale de l’Algérienne Des Eaux (ADE), plusieurs quartiers feront l’objet d’une perturbation et d’un changement total dans la distribution de l’eau potable pendant une période de quatre jours, le temps durant lequel des interventions seront effectuées au niveau de la conduite principale pour réparer la panne.
Il s’agit, selon la même source, de la quasi-totalité des quartiers de la commune d’Annaba, El Bouni, Sidi Amar, El Hadjar, Séraïdi, Oued Ziad ainsi que la localité de Kherraza.
La vidéo qui a été diffusée dans la page officielle de l’unité locale de l’ADE démontre l’état alarmant des réseaux de distribution de l’eau potable au niveau de la conduite principale à Pont boucher qui a été à l’origine d’une immense perte d’eau suite à une fuite. « Il est quasiment impossible que cette immense fuite soit réparée dans un délai de quatre jours », indique un internaute.
Pour leur part, les services de l’entreprise nationale de réalisation générale des travaux hydrauliques, GTH, ont amorcé, dans la journée d’hier, les travaux de réparation de la panne avec une cadence qualifiée par l’ADE de « bonne ».
De pareils désagréments sont observés quasi-quotidiennement par les milliers d’abonnés. En revanche, bien que ces coupures récurrentes soient imputées à chaque fois aux fameux et interminables «travaux sur conduites» ou autres problèmes liés aux «actes de vandalisme», pour lesquels aucune enquête conclue n’a pu déterminer l’identité de cette main invisible, il n’en demeure pas moins que les abonnés sont unanimes à dire que cette politique du «fait accompli» qu’ils subissent constamment est condamnable à tous points de vue.