Depuis quelques jours, des équipes de la direction du Commerce, dispatchées sur l’ensemble du territoire de la wilaya de Constantine, sont à pied d’œuvre. Et pour cause ! La permanence durant les jours de l’Aïd El-Fitr devrait être impérativement assurée par les commerçants des douze communes de la wilaya.
Ces derniers ont été officiellement saisis par les services de ladite direction. Une liste des commerçants appelés à assurer la permanence durant les trois jours de l’Aïd El-Fitr a déjà été établie. «Ce ne sont, certainement, pas les mêmes commerçants qui vont assurer cette permanence», nous a confié un cadre de la direction du Commerce. Et de marteler, «il faut que toute la corporation des commerçants prenne conscience de l’importance de cette action. L’objectif est d’arriver, à moyen terme, à instaurer des traditions de travail durant ces fêtes religieuses, plus particulièrement», a affirmé notre vis-à-vis.
Qu’il s’agit d’un épicier ou d’un boulanger ou d’un marchand de fruits et légumes, en particulier, chacun de ces commerçants doit répondre, à la fois, à l’appel des services concernés et aux besoins notamment du citoyen durant ces jours de fête. «Il s’agit là d’un droit fondamental», estime un père de famille, un fonctionnaire de son état, rencontré au centre-ville.
La liste de la permanence durant les jours de l’Aïd El Fitr sera-t-elle vraiment respectée? Une question tout à fait légitime que l’on se pose. Au regard des expériences passées, la réponse risque de déplaire aux équipes déployées par la direction du Commerce. La permanence, durant l’Aïd El-Fitr ou celui d’El Adha, n’a jamais été, ou rarement, respectée par les commerçants réquisitionnés.
Par : A.A