Par : M.Rahmani
Les hôpitaux d’Annaba qui souffrent d’un manque terrible d‘oxygène, à l’origine de plusieurs décès ces dernières semaines, n’arrivent plus à faire face et demandent aux parents des malades de se procurer eux-mêmes des bouteilles de ce gaz auprès d’unités de production privées. Mais là aussi, la demande étant trop forte, ces unités ne peuvent plus satisfaire d’autant plus qu’elles sont tenues de livrer certaines quantités aux établissements hospitaliers avec lesquels elles sont sous contrat.
La société civile a pris les choses en main et est en passe de régler définitivement ce problème et ce, grâce à des donateurs qui se sont manifestés dès les premières heures ayant suivi les appels lancés pour l’acquisition d’unités de production d’oxygène et de concentrateurs.
Ainsi l’association des avocats, des gérants d’officines, des imams et fidèles des dizaines de mosquées et des citoyens de la wilaya d’Annaba ont réussi à collecter, en quelques jours, pas moins de 2 milliards 200 millions de centimes, une importante somme qui sera consacrée à l’achat d’unité d’oxygène et de concentrateurs. « Nous sommes vraiment heureux qu’en si peu de temps nous avons pu réunir une pareille somme, mais cela ne nous étonne pas, connaissant l’élan de solidarité de nos concitoyens, leur bonté et leur sens du devoir devant des situation pareilles. Nous avons eu à collecter des sommes en euros et en dinars, mais aussi des quantités de bijoux donnés par des femmes mariées et des jeunes filles. Dieu le leur rendra au centuple et ils seront certainement récompensés devant l’éternel. Cet argent sera déposé sur un compte et nous allons entamer les formalités nécessaires pour l’importation de ces équipements que nous ramènerons le plus tôt possible, car il y a urgence, il s’agit de vies humaines à sauver. »