Par : Bouchra Naamane
« Comme dit le proverbe, la nécessité est la mère de l’invention, nous avons tenté de trouver des solutions à quelques problèmes rencontrés dans le domaine médical et pharmaceutique. C’est ainsi que l’application Docpha a été créée. »
C’est en ces termes que M. Djamel Eddine Nedjoua, étudiant en paramédical à l’école Didactica à Annaba et l’un des fondateurs d’une start-up lancée en 2020, explique l’origine d’une idée qui vise à lever de sérieuses contraintes que rencontre le personnel soignant ainsi que les patients en Algérie.
Il s’agit, selon M. Djamel, d’une application et un site web qui seront lancés dans le magasin d’applications de Google Play Store. L’idée de cette start-up consiste à résoudre trois problématiques constatées dans le quotidien du personnel de la santé, des pharmaciens et des patients algériens : Difficultés à trouver les médicaments et perte de temps en quête d’une officine qui dispose d’un produit pharmaceutique indispensable, l’obsolète problématique de la prise des rendez-vous au niveau des cliniques et cabinets médicaux situés à une distance considérable ainsi que la difficulté de localiser l’adresse exacte de ces établissements, notamment pour les patients en provenance d’autres wilayas, mais aussi le véritable dilemme que rencontrent les patients dans un besoin immédiat d’un don de sang.
Faciliter le don de sang
En créant un réseau qui permettra de lier les donneurs de sang aux différentes structures hospitalières à travers le territoire national, cette application assurera un accès direct à tout moment au don de sang. Les personnes souhaitant donner de leur sang pour sauver des vies seront invitées à remplir un formulaire en mentionnant leurs coordonnées. En cas de besoin, ces derniers seront contactés en fonction de leur disponibilité et leur localisation par rapport à l’établissement hospitalier dans lequel se trouve le patient nécessitant des poches de sang. C’est ainsi que l’application se place en relais entre les donneurs de sang et les patients qui nécessitent des transfusions sanguines afin de pallier aux pénuries de sang en Algérie.
Trouver son médicament en un simple clic
Force est de révéler que la quête des médicaments est devenue un véritable casse-tête pour la population algérienne. Pour résoudre ce problème, l’application Docpha propose une plateforme permettant au patient de chercher le médicament dont il a besoin dans les officines situées à sa proximité. L’utilisateur de cette plateforme n’est donc pas obligé de se déplacer en quête d’un produit pharmaceutique qui peut être relativement difficile à trouver, notamment avec le phénomène de la pénurie des médicaments que rencontre le pays ces derniers mois. Ce service propose également un réseau reliant les cabinets médicaux aux officines dans le but de limiter le phénomène des tentatives de falsification des ordonnances médicales ainsi que les erreurs médicales. Ainsi, le pharmacien pourra, dans le doute, prendre langue avec le médecin pour confirmer l’authenticité de l’ordonnance.
Prise de RDV à distance
Une fois cette application lancée, les patients ne seront plus contraints de faire de longs trajets afin de prendre un rendez-vous au niveau des cliniques et des cabinets médicaux à travers le territoire national. En effet, le réseau comportant ces établissements ainsi que toutes les données nécessaires permettant aux patients de bien choisir leurs médecins, propose une prise de rendez-vous facile et rapide, mais surtout sûre sans pour autant être obligé de se présenter pour effectuer cette démarche. Il est également possible de localiser l’adresse du cabinet grâce au Système mondial de positionnement (GPS).
Dans l’attente d’un agrément…
Pour arriver à concrétiser leur idée, le groupe de jeunes porteurs de ce projet auront besoin d’un agrément relevant du ministère de la Santé pour pouvoir élaborer une base de données nationale permettant de réaliser l’application. Il est certainement très compliqué d’établir une telle plateforme comportant la majorité des coordonnées des cliniques privées, des cabinets médicaux et des officines. Cette démarche nécessitera une autorisation de la part du ministère de tutelle, de l’ordre des médecins et des pharmaciens. Les jeunes ont entamé plusieurs démarches pour mettre toute la lumière autour de leurs projets et pour faire entendre leurs voix auprès des autorités compétentes. Il suffit donc d’un simple feu vert, pour que le rêve se transforme en réalité.