Dans son déplacement dans la wilaya de Jijel, mercredi dernier, pour s’enquérir de la situation sur le tronçon affaissé à Ziama Mansouriah, Lakhdar Rekhroukh, ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, s’est rendu à l’incontournable projet de la pénétrante en chantier depuis plus de dix ans.
Face à un responsable du groupement d’entreprises chargé de la réalisation de cette pénétrante reliant le port de Djen Djen (Jijel) à El Eulma, dans la wilaya de Sétif, sur un parcours de 110 km, il s’est montré mécontent face au rythme des travaux, menaçant de prendre des mesures pour remédier à cette situation.
«La patience a trop duré», a-t-il notamment averti face à ce responsable, qui a tenté de rassurer le ministre sur une meilleure reprise des travaux. Lakhdar Rekhroukh a rappelé que tous les paiements ont été effectués et qu’il n’y a plus aucune raison pour justifier le retard signalé dans les travaux.
Toutefois, le chef du projet, représentant l’Algérienne des autoroutes (ADA) a indiqué, lors d’un exposé présenté au ministre, qu’un tronçon de 11 km sur les 13 prévus va être livré avant le 30 juin prochain. Il s’agit du PK1+800 au PK12+700, englobant un parcours de 11 km à 100% achevé, 4 ouvrages d’art et 19 ouvrages hydrauliques également achevés, ainsi que 3 échangeurs, dont 2 sont en cours de réalisation.
Initialement de 13 km, ce parcours, reliant le port de Djen Djen à la localité de Chadia, dans la commune de Kaous, a été ramené à 11 km. La promesse de sa livraison «imminente» ne date pas d’aujourd’hui, puisque plusieurs délais ont été retenus depuis 2019 avant d’être renvoyés à plus tard. Le report de la livraison de ce modeste tronçon renseigne, on ne peut mieux, sur les difficultés rencontrées dans la réalisation de cette pénétrante d’une importance stratégique pour désenclaver la wilaya de Jijel.
Le ministre l’a, d’ailleurs, rappelé face à l’incident, pour reprendre ses propres termes, qu’a connu Jijel suite à l’affaissement d’une partie de la RN43 à Ziama Mansouriah. Cet affaissement, qui a bloqué la circulation entre Jijel et Béjaia, a plongé toute la région dans un isolement total. L’achèvement du projet de cette pénétrante est devenu une urgence vitale pour la wilaya de Jijel pour pouvoir sortir de cet isolement, qui s’est accentué suite à cet effondrement de la route sur la corniche.
Il y a lieu de signaler que le taux d’avancement des travaux a atteint 52% dans le pôle de Jijel et 53% dans celui de Sétif, soit un taux global de 53%, selon les estimations présentées. Dans le lot des routes, le pôle de Jijel enregistre 49%, alors qu’à Sétif, ce taux est de 52%. Les ouvrages d’art sont réalisés à 55% dans le pôle de Jijel et 54% du côté de Sétif. Le lot tunnel, qui concerne la réalisation de deux ouvrages, à Texenna, dans le pôle de Jijel, est à 53% du taux d’avancement des travaux.
Amor Z