Plus de 70 jeunes sur une centaine d’inscrits ont assisté samedi 05 Novembre à la première séance de l’atelier d’initiation à l’audiovisuel et aux métiers du cinéma au niveau du palais de la culture Mohamed Boudiaf Annaba.
C’est monsieur Ahmed Hamel, formateur, cinéaste et animateur culturel au niveau du palais de la culture Mohamed Boudiaf Annaba qui lance cette année à l’instar des années précédente son atelier audiovisuel tant attendu par les jeunes. Baptisé « AV23 », Ahmed Hamel l’a voulu, cette année, le plus grand atelier audiovisuel en Algérie de par le nombre d’inscrits avoisinant la centaine, et, l’équipe de formateurs professionnels qui assureront les différentes sessions de formations. Une exception pour un atelier appartenant à une institution culturelle étatique.
En effet, rien n’est impossible pour Ahmed Hamel qui est à la tête de cet atelier depuis 15 ans, où, près de 3000 apprenants ont été formés, des journées du court métrage et festival national de la photographie sont régulièrement organisés à Annaba.
L’atelier est une série de séances de formations accélérées sur une durée de deux mois, a raison de trois séances par semaine dans l’écriture du scenario, montage, techniques de son, photographie, photographie cinématographique …etc.
Des formations académique en sémiologie, analyse de contenu audiovisuel, sortie sur terrain se rajouteront au programme accéléré qui ne semble pas dissuader les apprenants.
Bien au contraire, les jeunes ont exprimé l’envie d’assister à toutes les séances pour avoir un maximum de connaissances.
L’objectif principal de l’initiative, selon les organisateurs, est de réaliser des scènes de films pour participer au prochain festival national d’Annaba du court métrage pour les jeunes qui sera organisé avant la fin de l’année 2022. Monsieur Ahmed Hamel explique : « nous aspirons à constituer un réseau de jeunes professionnels dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel capables d’en faire leurs métiers». Ce formateur devenu une icône pour les jeunes algériens n’a pas cessé de motiver les inscrits et les formateurs durant cette première rencontre : « Cet atelier est une aventure, un défi » martèle Ahmed Hamel. « Nous voulons créer une équipe de jeunes professionnels qui s’entraident pour évoluer ensembles dans ce domaine » rajoute-t-il.
Selon les formateurs, l’atelier est aussi l’occasion de découvrir des talents, de les encourager pour créer leur projets respectifs en prodiguant astuces et conseils nécessaires, de les aider, entre autres, à développer les compétences dans le domaine de la création de contenu pour les réseaux sociaux.
En plus de monsieur Ahmed Hamel, l’on compte le spécialiste du son Nadir Bouzid, Mohamed Afaki, Bahaeddine Sayad ainsi que des enseignants universitaires et d’autres professionnels pour assurer les formations en photographie cinématographique, montage, écriture de scénarios…etc.
Par : Fatima Zohra Bouledroua