Le ministère public s’engage à poursuivre la lutte contre la corruption et révèle que le gel a été levé pour achever la réalisation du tribunal d’Ain Beida. Dans son discours à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire 2023/2024, en présence des autorités civiles et militaires, et des assistants de justice, le président de la Cour d’Oum El-Bouaghi a révélé le nombre des affaires pénales et civiles traitées par les différents tribunaux de wilaya, ainsi que ceux correctionnels.
Traitement des diverses affaires
Il a été enregistré 238 affaires pénales, dont 228 ont été jugées, soit un pourcentage de 95,80 %. Tandis que les affaires en appel, le Tribunal pénal a statué sur 215 affaires sur les 263 programmées, soit un pourcentage de 81,75%. Quant à celles enregistrées à la Cour, elles ont atteint 12.549 cas, dont 11.013 ont été jugés, avec un taux de 87,76%.
Devant la Cour, 2.447 affaires civiles ont été déposées, dont 1.830 ont été jugés, ce qui représente un taux variant entre 75% à 79%.
Au niveau des cinq tribunaux de première instance, affiliés à la Cour, 31.123 affaires pénales ont été enregistrées avec 26.090 jugées, soit un pourcentage de 83,83%.
Pour les affaires civiles enregistrées devant les tribunaux de première instance, elles s’élèvent à 13.243 affaires, avec 10.242 jugées, soit un pourcentage de 77,34%.
Un guichet unifié
Pour sa part, le Procureur général près la Cour a révélé que des procédures et des facilités ont été prévues pour assurer le service public en établissant un guichet unifié, le premier pour les justiciables et le second pour l’Autorité publique, avec l’attribution d’un bureau de permanence quotidienne au niveau des guichets sous la supervision du procureur-adjoint, chargé de l’accueil et de la prise en charge des citoyens qui prendra soin de leurs préoccupations.
Achèvement des projets
Nous mettons en exergue les efforts consentis par les agents et officiers de police judiciaire, quels que soient leurs corps, dans la lutte contre la délinquance sous toutes ses formes, grâce à la coordination entre divers services avec fermeté et maîtrise.
Deux projets ont été enregistrés pour achever la Cour d’Oum El-Bouaghi et le tribunal d’Aïn Fakroun. Le projet d’étude et d’achèvement du tribunal d’Ain Beida a également été programmé. Tandis que le siège du tribunal de Meskiana, il sera réceptionné au cours du premier trimestre de l’année 2024. En attendant l’enregistrement du projet de création d’un tribunal à Ain M’lila, complétant ainsi tous les projets liés à la cour d’Oum El-Bouaghi. Ajoutant que «nous croyons et adhérons au rôle que joue la défense en tant que droit constitutionnellement garanti».
Création d’un club d’avocats
L’Etat envisage d’octroyer à l’Organisation des Avocats d’Oum El-Bouaghi un terrain pour y créer un club d’avocats, à condition que l’organisation prenne en charge sa réalisation dans le domaine de la réinsertion des personnes incarcérées
La Fondation pour l’Environnement Ouvert et la Fondation pour la Prévention à Ain M’lila ont obtenu des résultats impressionnants dans l’emploi du personnel pénal. Terminant son discours, il a appelé l’ensemble du pouvoir judiciaire à la nécessité d’unifier et d’intensifier leurs efforts pour continuer à lutter contre toutes les formes de criminalité qui menacent la sécurité, les biens et la santé des citoyens. Il s’engage, au nom de tous les procureurs, à ne ménager aucun effort pour lutter contre les délits, en particulier la drogue, la corruption, la contrebande, et protéger l’ordre public et la sécurité.
Par : Chebout Hamoudi