L’Organisation Nationale des Retraités Algériens, “ONRA”, organisera son premier congrès national à partir de la deuxième semaine du mois de septembre de l’année en cours. Les congressistes désignés par les bureaux de wilaya sont invités à y participer pour approbation des activités de cette jeune organisation et par la même occasion approuver les bilans moral et financier.
Pour rappel, cette jeune organisation est présidée par ME Héribi Fatma Zohra qui a réussi, en un laps de temps, à structurer des bureaux à travers toutes les wilayas du pays.
Le bureau de wilaya d’Oum El-Bouaghi est, quant à lui, présidé par M. Mouissi, un ancien cadre administratif qui a eu l’unanimité des membres fondateurs pour présider la destinée de cette organisation. Mettant toute son expérience au service de l’organisation, il a réussi à structurer les 29 communes avec des péripéties marathoniennes pour drainer plus d’un millier d’adhérents, comptant parmi eux d’anciens cadres. L’opération de sensibilisation continue à travers toutes les communes de la wilaya.
Pour ce congrès, le bureau d’Oum El-Bouaghi prévoit une délégation composée d’une vingtaine de délégués, dont 3 seront dégagés par élection pour représenter les trois régions de la wilaya (Est, Centre et Ouest). La délégation sera accompagnée de trois journalistes.
A noter que le bureau de wilaya est composé de 8 membres avec plus de 5 conseillers. A signaler, également, que sur le plan social, le bureau de wilaya a entrepris moult initiatives allant dans le sens social en signant des conventions avec des cabinets médicaux (notamment des spécialistes), des laboratoires d’analyses médicales, des cabinets de chirurgie dentaire avec jusqu’à 40% de réduction des prestations et services. Une initiative largement approuvée par les adhérents de l’organisation, notamment ceux aux revenus moyens. Ces conventions prennent en charge les retraités adhérents et leurs ayants-droits. Le bureau a, également, participé à toutes les manifestations d’ordre national et religieux en organisant des conférences animées par des universitaires.
Par : Chebout Hamoudi