Le riche patrimoine de nos villes est délaissé et les espaces écologiques et de divertissement pour les familles pour soulager leur stress durant les périodes de vacances sont absents. Il est temps d’exploiter ces parcelles nues situées au centre-ville par la création d’un décor captivant, d’un reboisement riche par des arbres d’ornement et grimer les murs lépreux par des fresques murales magiciennes.
L’Association écologique chapeautée par M. Bendada Mourad réalise un merveilleux travail en collaboration avec la Municipalité de la daïra d’Ain Beida. Ils ont transformé l’espace fantomatique limitrophe aux deux CEM Ibn Sina et El Antari, en un lieu édénique.
La chaussée a été asphaltée en un temps record, des arbres adultes plantés selon les normes grâce aux employés du parc communal et le bloc de logement des enseignants peint en ocre pour donner plus de clarté à ce carré scolaire.
Plusieurs ronds-points sont en cours de réalisation devant le siège de la gendarmerie, sur la RN10 non loin du stade Hamdi Ali et enfin, en face du square du boulevard du 1er Novembre 1954.
A Oum El-Bouaghi, plusieurs jardins, des ronds-points et espaces écologiques ont été réalisés et réceptionnés pour donner un nouveau look à la ville, près du siège de la Radio locale, le boulevard Houari Boumediene, devant le lycée Sahel Brahim et l’université Larbi Ben M’Hidi. Un travail similaire a été concrétisé dans d’autres communes de la wilaya d’Oum El-Bouaghi, à savoir Ain Kercha, Ain Fakroune et Ain M’lila. Ce programme écologique important consiste à donner un charme à nos communes.
La Conservation des forêts, la direction de l’Environnement, le CRA, la protection civile, les associations caritatives et les verts ont, tous, participé à cette opération de grande envergure pour lutter contre la désertification qui avance vers notre wilaya en provenance des wilayas limitrophes, en l’occurrence Tébessa, Khenchela et Batna.
Quant aux municipalités, ces dernières ont pour objectif de récupérer les terrains nus pour en faire des cités, des espaces verts et des parkings pour voitures, car le plan de circulation a été tout le temps un casse-tête chinois pour les responsables locaux et la direction du Transport.
Par : Chaffai Chawki