A quelques jours de la rentrée scolaire 2023/2024, tous les collaborateurs de la direction de l’Education nationale d’Oum El-Bouaghi, à savoir la wilaya, la daïra, la municipalité, le CRDDP, les inspecteurs de pédagogie et d’administration, ont inspecté, à travers les 12 daïras, tous les établissements scolaires afin d’enregistrer le déficit existant dans ce monde de l’enseignement.
Des travaux de réhabilitation ont été lancés et achevés en été au niveau des écoles primaires jugées vétustes et délabrées, datant de l’époque coloniale et après-guerre de libération. D’autres ont bénéficié d’un équipement neuf, tels que les chaises et tables, micro-ordinateurs, nouvelle chaufferie et radiateurs, citerne d’eau potable. Même les bibliothèques ont été dotées de nouveaux livres et d’un équipement pédagogique moderne.
Il est utile de rappeler que plusieurs groupes scolaires et collèges, et des Unités de dépistage et de suivis (UDS) seront réceptionnés durant cette rentrée sociale pour donner plus d’aération à ces établissements scolaires qui suffoquent de la surcharge du nombre d’élèves qui dépasse parfois les 45 par classe. Quant au CRDDP, aidé par les APC, a réalisé comme toujours un travail satisfaisant puisqu’il a alimenté tous les établissements de la wilaya en livres scolaires dès le mois de mai 2023.
Les apprenants démunis recevront leurs trousseaux et livres gratuits par l’administration de l’école, du collège et du lycée à partir de la rentrée officielle, avons-nous appris de sources concordantes. En parallèle, la DAS et les associations caritatives locales ont participé à cette opération pour venir en aide aux enfants et potaches des zones d’ombre ou enclavées. Ces derniers n’ont pas les moyens d’acheter un trousseau complet dépassant les dix mille dinars dont le mièvre salaire de certains parents ne peut suffire à trois ou quatre élèves scolarisés à la fois.
Devant cette situation, il est souhaitable que les enseignants soient plus souples et ne demandent pas aux apprenants de ramener les cahiers et les livres scolaires le premier jour. Sachant déjà que leurs parents sont sous la pression et embarrassés par les dépenses depuis l’Aid El Fitr, El Adha sans oublier les vacances d’été.
Par : Chaffai Chawki