Le premier trimestre, jugé trop long, vient d’être achevé par de bons résultats pour certains élèves et moins bons pour d’autres. Les résultats ne reflètent vraiment pas le travail de l’apprenant, car ce trimestre n’est qu’une étape d’apprentissage qui servira de socle pour les deux trimestres à venir.
L’élève ne s’adaptera suavement avec le programme et ses enseignants pour améliorer ses notes qu’après le mois de décembre. En tout état de cause, l’échec n’a jamais été une fatalité, ont dit les pédagogues.
Plusieurs directeurs d’établissements primaires à travers la wilaya d’Oum El-Bouaghi ont récompensé les potaches ayant arraché de bonnes notes en présence de leurs parents et le personnel pédagogique et administratif.
Cette énergie a le choix de partir en vacances ou d’assister durant deux semaines à des pièces théâtrales animées par des comédiens et monologues venus des quatre coins du pays au niveau du théâtre régional d’Ain Beida.
Une autre catégorie de jeunes enfants accompagnés de leurs parents visitera les forêts et les bosquets, les zones humides et le barrage d’Ourkis, commune d’Ain Fakroune.
Nos enfants ont besoin de s’amuser et de se divertir dans les parcs d’attraction et animaliers pour fuir le conditionnement et la lassitude de la classe. Dans le même cadre, des familles modestes, dont les salaires sont mièvres, ont programmé des excursions pour aller en montagne, aux villes côtières, en l’occurrence Annaba, Skikda, Collo et Jijel.
«La première semaine est pour le divertissement et les jeux. Quant à la deuxième, elle sera réservée uniquement aux cours de soutien pour préparer le deuxième trimestre”, me confie une dame d’âge mur. Un père d’une famille nombreuse intervient pour me dire que l’évaluation du travail de son fils le premier trimestre lui permettra de détecter les déficits dans différentes matières pour y remédier et le mettre sur le bon chemin.
Et pour garder la même cadence des cours pour les classes d’examen (4ème année et terminale), les établissements scolaires et les bibliothèques communales resteront ouverts toute la journée pour permettre à ces élèves de réviser leurs leçons en toute quiétude.
Et pour juguler l’hémorragie des apprenants qui quittent les lycées en janvier pour réviser en groupe ou seul à la maison, les enseignants les exhortent que les cours en classe sont plus intéressants que les cours particuliers puisque l’établissement étatique dispose de grands moyens en plus de l’éclairage, le chauffage et la documentation.
Par : Chaffai Chawki