La visite effectuée par le wali de Oum El Bouaghi à la commune de Ouled Hamla a été l’objet d’inspection de plusieurs projets en cours ainsi que d’autres en exploitation.
Une première halte a été effectuée à ‘unité d’extraction et d’exploitation des produits non ferreux qui devrait produire quelque 100.000 tonnes/an, destinées à être acheminées vers Bellara, Sider El Hadjar, Fertial, Cevital pour la fabrication du verre, ainsi que pour l’industrie pharmaceutique. Cette entreprise dont les essais techniques débuteront au mois de juin, pour enfin démarrer effectivement la production à la fin de l’année 2023, emploiera quelque 150 personnes.
Par ailleurs, la laiterie, déjà en production et qui, en plus de l’utilisation de la poudre de lait procède par le biais d’un réseau à la collecte du lait de vaches, même à partir des wilayas limitrophes, envisage de mettre sur pied un élevage de quelques 450 vaches laitières. Pour information, cette unité a été réalisée sur fonds propres et un projet d’agrandissement est en cours d’étude.
L’exploitation agricole des frères Bouali, spécialisée dans le créneau de l’engraissement ovin et la production de fourrages et céréales, accuse un problème d’absence d’énergie électrique ; ‘’ sera solutionné au courant de la semaine prochaine’’ sur instruction du chef de l’exécutif.
La mise en service de deux forages.
Enfin, la délégation a inspecté une école dont les travaux sont terminés et qui recevra en septembre prochain les premiers écoliers.
Toujours est-il que la commune de Ouled Hamla a bénéficié d’une attention particulière, ce qui permettra une relance économique réelle susceptible d’atténuer un tant soit peu le chômage.
Par : Chebout Hamoudi