Par : Chaffai Chawki
Dans une quelconque boulangerie de la ville, on y trouve toute une variété de pains, à savoir du pain blanc, de blé, d’orge, pain au chocolat et à l’huile d’olive…etc. Les étalages sont bien garnis durant ce mois sacré, certes mais à quel prix ! Lorsqu’ un petit pain dont on ignore le poids est vendu à 20 da ou un autre amélioré à 50 et 100 da, ceci nous pousse à nous poser des questions, quant au poids et à la qualité de cette baguette captivante.
La ruée sur les boulangeries est incessante durant toute l’année et le consommateur indifférent achète sans aucune explication concernant les prix puisque durant ce mois de piété, certains boulangers en profitent pour duper les clients par l’emprunt d’une nouvelle terminologie : pain spécial, pain amélioré, pain à l’huile de Kabylie. Après chaque fournée et attirés, par l’odeur alléchante de la pâte, les jeûneurs se bousculent pour acheter plus de cinq baguettes de pain par jour.
Les familles nombreuses consomment ce produit très prisé en cette période car rien ne remplace le pain consommé avec une Chorba F’rik chaude. Malheureusement, certaines gens gaspillent des quantités importantes de pain qu’on trouve dans les décharges du coin. Et dans le même sillage, une campagne de lutte contre le gaspillage du pain a été lancée à travers le pays afin de sensibiliser les citoyens sur l’importance de ce produit qu’on importe en euros. Les imams doivent s’impliquer dans ce travail de proximité et de sensibilisation pour convaincre les fidèles que le gaspillage est haram pour un musulman.