A travers plusieurs communes de la wilaya d’Oum El-Bouaghi, en particulier la ville d’Ain Beida, des transporteurs jettent au vu et su de tout le monde, des déchets durs et des objets hétéroclites sur le bord des routes de contournement, non loin des chemins de fer. Ces agressions, qui inquiètent les responsables locaux surtout, touchent aussi les terres agricoles durant le weekend. Même les zones industrielles et les ZAD ne sont pas épargnées, de sources concordantes. Devant cette situation alarmante, il est nécessaire de créer des Centres d’enfouissement pour les déchets durs dans les grandes daïras de la wilaya pour stopper cette ruralisation qui dénature le beau paysage de nos communes. En dépit des opérations policières effectuées par les éléments de l’environnement, des indélicats continuent à ce jour de jeter, la nuit, ces produits néfastes pour la nature.
Cette prolifération, qui a pris de l’ampleur ces derniers temps, est devenue virale sur les réseaux sociaux. En effet, un sujet d’actualité méritant des analyses et critiques objectives de la part des spécialistes de la direction de l’Environnement, des écologistes, de la Conservation des forêts et de la protection civile.
Dans ces déchets durs, on y trouve aussi du verre, une matière inflammable, qui est responsable de la plupart des feux de forêts. Le tri au niveau des Centres d’enfouissement technique (CET) est impératif pour sauver notre patrimoine vert des flammes dévastatrices. Un travail de sensibilisation a fait l’objet, durant cette année, d’une émission à la Radio locale, les établissements scolaires, les maisons de jeunes et les centres culturels pour mettre fin à cette clochardisation qui a dénaturé le beau visage de nos cités.
Par : Chaffai Chawki