Pour la rentrée scolaire 2023/2024, les parents d’élèves éprouveront des difficultés pour payer les fournitures scolaires à leurs enfants. Notre passage dans plusieurs libraires et dans des boutiques de vêtements, nous a permis d’avoir une idée sur les prix et la qualité des produits d’importation. Des sacs à dos à partir de 3.500 dinars, des cahiers à 250 et 350 dinars, des trousses à 200 dinars, des stylos et des règles à 50 dinars, des trainings à 4.500 dinars et plus, des tabliers à 1.200 dinars.
“Les prix, par rapport à l’année passée, n’ont pas changé du tout et pour certains, c’est infernal…”, nous répond une dame sur cette flambée des prix. Un père d’une famille nombreuse intervint pour dire qu’il est impossible d’acheter toutes les fournitures scolaires à ces quatre enfants, qui sont estimés à plus de 30.000 dinars, sans compter l’achat des livres scolaires. Dieu merci que la DAS et les associations caritatives ont commencé la collecte des fournitures scolaires chez les bienfaiteurs et les nantis pour venir en aide aux familles urbaines et rurales nécessiteuses.
Dans le même cadre de solidarité, les municipalités ont débuté le recensement des familles démunies pour bénéficier des aides de l’Etat avant la rentrée, à savoir le tablier, un trousseau complet et des manuels scolaires. Ces livres en bon état sont récupérés en fin de scolarité pour les réutiliser l’année prochaine. Pour rappel, la direction de l’Education et le CRDDP en collaboration avec les APC ont entamé la distribution des livres scolaires au niveau de tous les établissements scolaires pour gagner du temps. La ruée au niveau des librairies a débuté il y a quelques jours (retour des vacances).
Des familles accompagnées de leurs enfants occupent déjà les grandes surfaces pour l’achat du trousseau scolaire et des vêtements. “Les prix diffèrent, ceux de l’importation sont plus chers que ceux des produits locaux. Personnellement, en tant que maman, je ne vous cache rien, je récupère les anciennes règles, stylos, gomme et couvertures pour les réutiliser cette année». Après avoir dépensé tout l’argent durant l’Aid El-Adha, les parents sont contraints d’affronter une rentrée scolaire pas comme les autres, car les prix ont carrément triplé cette année.
Par : Chaffai Chawki