A l’approche de la saison hivernale, la protection civile de la wilaya d’Oum El-Bouaghi organise des campagnes de sensibilisation au profit des populations rurales et citadines à compter du 29/10/2023 au 18/02/2024, contre les intoxications dues au monoxyde de carbone et des inondations. Le lancement de cette campagne se fera en collaboration avec tous les partenaires (DCP, DSP, Protection civile, Sûreté de wilaya, gendarmerie, daïra, APC, DAS et les Affaires religieuses), ceci à partir d’une école primaire du chef-lieu de wilaya.
Ce travail de proximité consiste à avertir les populations de ces régions contre les accidents domestiques mortels et la vérification des canalisations de gaz et les cheminées qui sont toujours obstruées par les nids de pigeons.
Un deuxième thème sur les inondations sera animé par des spécialistes pour mettre en exergue les dangers que peuvent provoquer les eaux pluviales à l’intérieur du tissu urbain. Chaque année, des dizaines de personnes meurent à cause du CO2 émanant d’une canalisation désuète ou d’une cheminée défaillante. Combien de victimes ont été sauvées sur place par les hommes en bleu et transférées vers les structures hospitalières les plus proches (EPH, polyclinique…).
Les cadres de la DCW ont averti les citoyens sur l’achat de poêles à gaz sans marques, ni encore le nom du fournisseur et du pays producteur d’origine. Ces derniers sont non- conformes aux normes internationales et provoquent des dégâts graves. Les clients doivent signaler aux brigades de la direction du Commerce ce genre de produits douteux responsables de la mort de pauvres gens.
Et pour ce qui est des inondations, les APC en collaboration avec les services concernés, ont procédé au curage des avaloirs en été. Et l’opération se poursuit à ce jour afin d’éviter une quelconque catastrophe naturelle en ville. Il est important de rappeler que les programmes de lutte contre les inondations, à travers la wilaya, lancés en 2007, n’ont pas donné satisfaction. La preuve. La partie sud (non loin de la gare routière) et le centre-ville du chef-lieu de wilaya ont été complètement inondés. Il est temps de trouver d’autres moyens de lutte modernes et efficaces pour contrer les inondations dans les grandes villes surtout et des habitations se trouvant près des rivières et des cours d’eau.
Par : Chaffai Chawki