Les pouvoirs publics, ainsi que la direction de l’Education d’Oum El-Bouaghi, ont tout réglé sur le plan propreté, équipement et distribution des manuels scolaires concernant les trois paliers, pour une réussite exemplaire de la rentrée scolaire 2023/2024 fixée au 19 septembre courant.
Pas moins de 210.000 élèves franchiront le portail de ces structures éducatives à travers les 29 communes de la wilaya. Cette énergie juvénile sera accueillie par le personnel administratif et pédagogique le jour “J” dans 571 établissements, dont 388 écoles primaires, 124 CEM et 59 lycées.
Quatre groupes scolaires, dont deux à Ain Babouche, un à Ain Beida et un autre à Ouled Hamla, comptabilisant 230 classes d’extension en tout, seront opérationnels incessamment, soit 178 dans le primaire, 38 dans le moyen et 14 dans le secondaire.
Pour rappel, la direction de l’Education d’Oum El-Bouaghi dispose de 388 cantines scolaires, dont plusieurs d’entre elles serviront des repas froids qui se trouvent, malheureusement, dans de grandes villes, à l’exemple des écoles primaires Amkrane Mokhtar et Mohamed El Aid El Khalifa d’Ain Beida. Dans le même cadre, Oum El-Bouaghi, à l’instar des autres wilayas, a bénéficié de 2.575 tablettes qui seront dispensées à 70.000 élèves bénéficiant ainsi de l’aide de la solidarité, avons-nous appris de sources concordantes. L’opération touchera, dans son élan, 17.000 autres.
Par ailleurs, 8.000 trousseaux scolaires ont été distribués dans différents établissements scolaire en particulier le cycle primaire et un autre quota est attendu pour toucher le reste des établissements scolaires, à savoir les zones d’ombre et les régions enclavées.
Pour ce qui est du recrutement, pas moins de 100 professeurs d’anglais et 246 autres d’éducation physique, recrutés, suivent depuis le 7 au 18 septembre 2023 une formation en pédagogie et en didactique afin d’acquérir un savoir-faire leur permettant d’enseigner aisément et dans de bonnes conditions.
Par : Chaffai Chawki