La quatrième plénière ordinaire de l’Assemblée populaire de la wilaya d’Oum El-Bouaghi a été entamée par la lecture des résolutions éminentes de la précédente. Une rétrospective a été faite par le président de cette assemblée qui se veut un rappel de toutes les réalisations effectuées à travers toutes les communes et mechtas. Les chemins ruraux, l’adduction en eau potable, les branchements de gaz de ville dans les différentes zones d’ombre, les cantines scolaires, ont été l’un des soucis majeurs des autorités, malgré certains manquements qui sont à mettre en exergue. Ces derniers concernent surtout l’énergie électrique, malgré le ficelage des dossiers et l’accord du premier responsable de l’Exécutif. Surtout, celui du directeur général de Sonelgaz qui a donné des instructions fermes au déclenchement des travaux. Ceci émane des directives du président de la République pour la prise en charge effective des zones enclavées qui sont, pour la plupart, dans un dénouement total. Ces retards, d’après l’instance élue, revient au premier responsable de la Sonelgaz de notre wilaya.
Les différentes sorties sur terrain des membres de l’APW ont révélé les lacunes enregistrées quant à la cadence des travaux de certains projets cruciaux. Certains d’entre eux, à l’instar du système de chauffage au sein des établissements scolaires, remontent à 2014. Chose incompréhensible, vue l’importance de ces travaux, ce qui pointe de l’index la direction de l’Equipement qui a été décriée longuement lors de la dernière plénière.
Il y a lieu de se confondre aux directives du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales par le biais de la directive 14989 du 05/10/2023, relative à la préparation et la prise en charge de la rentrée scolaire, et d’instruire l’Inspection de wilaya d’intensifier les sorties pour s’enquérir du déroulement de tout ce qui a trait au secteur éducatif.
Obligation est faite au directeur de l’Education de procéder au bon fonctionnement dans les meilleures conditions des cantines scolaires.
Toujours est-il que cette première journée, qui paraît empruntée par un calme olympien, n’est que le prélude à autre chose en prévision durant la seconde journée, au vu des manquements enregistrés çà et là au niveau de certaines directions de wilaya. A suivre…
Par : Hamoudi Chebout