Plusieurs établissements scolaires de la commune de Oued Aneb ont bénéficié de l’installation de chauffages. En commençant par les classes de l’école primaire Felfli Ibrahim. L’extension de cette action à d’autres établissements représente une louable démarche afin de répondre aux besoins de toutes les écoles suivant un programme planifié. Cette action contribuera significativement au bien-être des élèves et à leur concentration tout au long de la saison hivernale.
A chaque hiver, les parents des élèves se plaignaient de ce problème où les établissements scolaires des différentes communes de la wilaya ne disposent pas d’appareils de chauffage ou sont carrément défectueux.
Cette triste réalité touche aussi bien les écoles primaires que les établissements du moyen et du secondaire. Les élèves se retrouvent dans des salles froides, ce qui impacte leur concentration et leur confort pendant les cours. Ils sont contraints de rester vêtus de leurs manteaux, écharpes et bonnets, ce qui n’est pas idéal pour un environnement d’apprentissage propice. Bien que des fonds aient été alloués par les autorités compétentes pour remédier à ces lacunes, il semble que ce problème persiste, surtout dans les zones rurales.
Outre le problème du chauffage, d’autres préoccupations telles que les inondations saisonnières, le déficit de transport scolaire, la pénurie de matériel pédagogique ainsi que le surpeuplement des écoles suscitent les doléances fréquentes des parents d’élèves. A l’instar de l’établissement de l’enseignement moyen Ahmed Bey à El Bouni, souffrant de classes surpeuplées, risque d’altérer la qualité de l’éducation dispensée.
Par : S.I