Les éléments de la Police de la voirie de la ville d’Ain Beida ont lancé, il y a quelques jours, une vaste opération au niveau de la grande artère commerçante Abess Laghror, dite aussi “Tarik essaymine”, afin de libérer les trottoirs squattés par les marchands de l’informel. Dans cet espace diapré, situé crée en plein centre-ville, tout se vend, mais rien ne se perd. On y trouve des fruits et légumes, des denrées alimentaires de large consommation, des gâteaux traditionnels, de la galette, du bourek, des vêtements et de la brocante. Même les commerçants, qui défient la loi, occupent les chaussées et les trottoirs, bloquant ainsi la circulation aux piétons et aux conducteurs de véhicule. Les policiers ont mis de l’ordre dans ce vaste et important carré de la cité pour régulier le marché et éviter les dépassements de ces commerçants d’occasion.
Il est vrai que certains marchands malhonnêtes jouent à cache-cache avec les agents de l’ordre. Mais, ces derniers les ont blâmés verbalement et avertis quant à l’exposition des marchandises douteuse à même le sol. Les détenteurs de registres de commerce encouragent ce genre d’opérations, vu les charges à payer (impôts, loyers, factures d’électricité et le gaz). Par contre, les nouveaux intrus de l’informel gagnent net de l’argent et en plus, laissent derrière eux leurs déchets et insalubrités.
Les riverains, eux aussi, ont encouragé cette initiative louable engagée par les autorités dérangés quotidiennement par les bruits diurnes de ces marchands ambulants. Le vendredi passé, l’un des imams de la capitale des Haracta s’est longuement attaqué à ces commerçants de l’informel qui trichent et ne respectent pas les prix dans cette rue très attractive, surtout durant le mois du Ramadhan. La population beidie souhaite que ces opérations policières dans le milieu commercial se multiplient afin de réguler le marché et inciter les consommateurs d’aller faire leurs emplettes dans les marchés couverts.
Par : Chaffai Chawki