Dans le cadre des opérations pour la préservation des espaces publics et la lutte contre le commerce informel, les services de la commune d’Oued El-Aneb ont lancé une opération au niveau ses différents quartiers afin de mettre un terme aux exercices commerciaux illicites. Pas moins de 15 kiosques ont été détruits lors de cette opération qui s’effectue en coordination avec les forces de l’ordre. Ces démolitions ont été enregistrées au niveau des quartiers des 1000 et 2000 logements Benaouda Benmostfa ainsi que du quartier AADL Ozka du même pôle urbain.
Les opérations de démolition ont été immédiatement suivies par des opérations de nettoiement pour redonner aux espaces investis illicitement leur apparence première. Rappelons que ces décisions s’inscrivent dans la lignée des directives du chef de l’Exécutif de la wilaya, M. Djellaoui, qui a déploré avec amertume l’état des axes principaux de la wilaya, squattés par tous types de commerces informels. Lors de ses sorties, le wali a, d’ailleurs, ouvertement formulé sa volonté de mettre un terme définitif à ces pratiques pour redonner à la ville son cachet d’antan. De leurs côtés, les citoyens ont unanimement salué cette initiative qu’ils espèrent durable.
Cette opération de démolition, qui est à la dernière en date, fait écho à une précédente opération similaire menée au niveau de la commune chef-lieu. En effet, plusieurs kiosques ont été retirés de la placette George Ishak. Installés depuis des années de manière illicite, ces derniers sont allés jusqu’à détourner l’électricité des poteaux électriques. Cette pratique a fini par coûter cher à la commune d’Annaba qui doit, aujourd’hui, remplacer les poteaux en question car devenus trop dangereux.
Loin de faire dans l’activité de tabac/journaux uniquement, ces kiosques s’improvisent en snacks en proposant différentes activités à l’instar des grillades, de la vente de thé, de bourek etc… Evidemment, cette désorganisation est loin de servir les quartiers de la ville qui se voient clochardisés au gré des stands de fortune et des charrettes.
Par : M. L