Les services de santé de la wilaya d’Annaba ont procédé, récemment, à la numérisation de plusieurs infrastructures sanitaires au titre d’une opération initiée par le ministère de la Santé et de la Population dans le cadre du plan d’action destiné au malade, dont la numérisation, afin d’améliorer la performance des services au profit des patients.
La polyclinique Labyad Mohamed d’El Bouni, supervisée par ESPS Annaba, a joué un rôle prépondérant en initiant la numérisation des dossiers médicaux des patients au sein de l’établissement, en mettant en place un dossier électronique médical” (DEM). Cette initiative s’est étendue à la numérisation du service de radiologie, avec une liaison aux chambres de consultation médicale. Cela permet au personnel médical et paramédical d’accéder directement aux radiographies des patients, facilitant ainsi le processus de diagnostic et contribuant à une prise en charge rapide et efficace des malades.
Il est à noter que cette opération n’a pas été limitée à la polyclinique Labya Mohamed d’El Bouni, mais a également touché d’autres établissements de santé tels que la polyclinique Fadhila Saadan, ainsi que d’autres à El Hadjar et Ain Berda. Des établissements hospitaliers spécialisés, tels que les hôpitaux Abdellah Nouaouria, Qarine el Ayachi d’El Hadjar, celui spécialisé de Seraidi. Les hôpitaux universitaires Ibn Rochd, Ibn Sina et Dorban ont également été concernés par cette démarche.
Dans le cadre du déploiement progressif de cette opération dans toutes les cliniques, des efforts ont été déployés pour garantir une maîtrise adéquate de cette technologie. Des formations et des sessions d’apprentissage pratique ont été organisées dans de nombreux établissements de santé de la wilaya, alignées sur le plan local de formation continue, tel que l’exemple de l’ESPS El Hadjar qui a mis en place une formation pratique dédiée au personnel médical et paramédical, axée sur l’étude du dossier électronique médical DEM.dz et l’explication des dernières mises à jour. Cette session a été animée par Me Samira Boukhari, ingénieur d’état en informatique. Par ailleurs, ces mesures visent à assurer une transition fluide vers cette nouvelle approche technologique dans le domaine de la santé.
Par : S.I