Une artère reliant l’entrée de la nouvelle ville Ben Mostapha Ben Aouda, qui aurait dû être vitale à ses quartiers environnants, s’est transformée en une source de danger croissant. En effet, un accident, survenu tard dans la soirée d’avant-hier au cœur de cette voie de circulation, a jeté une lumière crue sur une menace sérieuse qui pèse sur la sécurité des conducteurs et des piétons.
Ironiquement, il s’agit d’une collision entre un véhicule et un couvercle d’un avaloir situé au milieu de la route menant vers la cité des 2500 logements sociaux, passant par le commissariat de police, précisément au niveau du premier rond-point.
Une situation préoccupante
Internautes, habitants et comités de quartiers, tous les concernés ont d’ores et déjà soulevé l’existence des avaloirs dangereusement surélevés, atteignant parfois jusqu’à 40 centimètres au-dessus du niveau de la route. Pis encore, ce constat est d’autant plus préoccupant que l’éclairage public défaillant rend cette route particulièrement périlleuse, notamment la nuit.
Ces avaloirs dysfonctionnels représentent un double danger pour la population. En plus de ne pas remplir leur rôle essentiel d’évacuation des eaux pluviales en raison de leur hauteur inadéquate par rapport au niveau de la route, provoquant ainsi des flaques d’eau stagnantes au cours de la saison hivernale. Ces équipements mal placés risquent de mettre en péril des vies.
Ce triste accident ne fait malheureusement que s’ajouter à une série noire d’incidents similaires survenus au fil des années. Il est ainsi important de rappeler que des collisions avec ces couvercles mal positionnés ont déjà entraîné des blessures chez des usagers, le dernier en date remontant à décembre de l’année précédente.
Appels pressants à l’action
Malgré les multiples alertes et plaintes déposées par les citoyens et les comités de quartier auprès des autorités locales dans les dernières années, il semble que leurs inquiétudes n’aient pas encore été prises avec toute la gravité nécessaire. C’est d’ailleurs la situation qui suscite une véritable vague d’indignation parmi les citoyens notamment du fait que la solution à ce problème est à portée de main. Mais, jusqu’à présent, aucune mesure corrective n’a été mise en place.
Selon nos sources, les habitants envisagent de soulever ce problème lors de leur prochaine réunion avec la wali déléguée, Me Wassila Bouchachi. Ces rencontres ont été programmées, rappelons-le, à la suite de la récente visite du wali d’Annaba, M. Abdelkader Djellaoui, à la nouvelle ville, dans le but de favoriser un dialogue constructif entre les comités de quartiers et les autorités locales.
Par : I.N