Il semblerait que le pôle urbain Benaouda Benmostfa soit bien parti pour bénéficier, lui aussi, de son marché de proximité très attendu par les habitants des lieux. En effet, ce début de semaine a été marqué par une sortie sur terrain qui a réuni les services de l’APC ainsi que l’entreprise d’aménagement de Draa Errich.
Cette sortie a pour objectif de délimiter une assiette en mesure d’accueillir un marché de proximité qui soit au cœur de la nouvelle ville afin de faciliter l’accès aux habitants des quatre coins de ce pôle qui n’est pas des moindres.
Par ailleurs, l’opération a permis le recensement effectif des différents points noirs, relativement à l’insalubrité dans les espaces publics.
Une campagne de nettoiement et d’éradication des commerces informels sera, en effet, bientôt menée afin de centraliser les commerces au niveau d’un marché de proximité couvert. Directement liés à l’insalubrité publique, les commerçants informels exerçant sur les trottoirs et en bas des habitations, abandonnent les déchets liés à leurs activités en pleine rue attendant l’intervention des services de l’APC pour le ramassage.
A cet effet, rappelons que la direction du Commerce poursuit, aujourd’hui encore, sa campagne de sensibilisation pour appeler les commerçants à déposer leurs déchets au niveau des bennes à ordures et s’abstenir de les jeter à tout-va sur les trottoirs. Cette sortie a été saluée par les habitants de la nouvelle ville Benaouda Benmostfa qui, des années après leur installation, souffre encore du manque de commodités relativement aux commerces. Si les épiceries exercent de maniéré régulière et règlementée et sont soumises aux mêmes contrôles que les superettes des autres quartiers de la wilaya, la situation est plus compliquée pour les vendeurs de fruits et légumes.
Eparpillés à travers les différentes cités du pole, les vendeurs informels de fruits et légumes imposent leur dictat en appliquant des prix élevés sans que la qualité des produits suive pour autant. Par soucis de proximité, les habitants des lieux sont nombreux à se plier aux caprices des vendeurs en attendant l’ouverture d’un marché de proximité où les prix et les activités seront réglementées.
Par : R.C