Dans le cadre du plan de développement de la wilaya d’Annaba, il a été mis dans une réelle stratégie la réalisation d’un hôpital de 350 lits au niveau du pôle de santé d’El Bouni, à proximité de l’Urgence Médico Chirurgicale (UMC) qui deviendra plus tard le 2e CHU d’Annaba, ce qui est le premier axe de la stratégie, a-t-on appris du Dr Nacer Daamech, directeur de la Santé et de la Population.
Alors que pour la deuxième priorité, selon notre interlocuteur, le ministère de la Santé a été sollicité pour l’inscription d’une étude pour la réalisation d’un hôpital de 120 lits au profit de la deuxième grande agglomération de la wilaya, à savoir la nouvelle ville Benmostefa Benaouda qui atteindra dans quelques mois, une population de 100.000 habitants.
Une assiette foncière de 7 hectares a été déjà réservée pour ce projet. À notre interlocuteur d’annoncer le lancement de deux polycliniques par la direction des Équipements publics (DEP) qui viennent s’ajouter à une première numérisée, inaugurée il y a une année à l’instar à celles implantées dans les communes de Tréat et Ain Berda (Besbessa), une extension louable à plus d’un titre.
C’est aussi un besoin exprimé par les habitants de la nouvelle ville qui a été pris en charge. Cette action, faut-il le souligner, est prévue dans le cadre d’une nouvelle carte sanitaire des urgences. Concernant l’approche prospective du secteur de la santé, Dr Daamech dira que c’est un moyen de hisser Annaba en tant que région sanitaire et d’assurer, ainsi, des activités de santé dignes d’une grande wilaya.
Il a cité comme exemple l’hôpital régional de rééducation fonctionnelle de Séraidi qui prend en charge les patients venus de 14 wilayas. Le ministère de la santé, en outre, essaye de développer cette spécialité au niveau de Constantine, Sétif et Batna pour désengorger quelque peu l’hôpital de Séraidi. Il existe à Annaba plusieurs autres pôles régionaux, tels que l’hôpital des urgences médico-chirurgicales d’El Bouni et le centre anti-cancer. Des activités qui donnent de l’envergure à Annaba en tant que région sanitaire et c’est de bonne augure, selon Dr Daamech.
Par : A.Ighil