Par : Hamid Baali
En dépit du danger permanent d’une reprise brutale de la pandémie de coronavirus qui avait endeuillé tant de familles, il est regrettable de constater qu’un laisser-aller est enregistré au niveau de la wilaya de Guelma, puisque la grande majorité de la population ne porte plus le la bavette, ne respecte plus les gestes barrières, ni la distanciation physique et fait fi des recommandations énoncées par les pouvoirs publics. Dans les lieux publics, dans les véhicules de transport en commun, les taxis et les voitures des particuliers, les supérettes, les marchés et les magasins, les gens ont oublié les sévères consignes prônées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la prolifération de cette terrible pandémie qui n’a épargné aucun pays de la planète.
L’accès aux mosquées n’obéit plus au respect strict des règles élémentaires émises par les sommités médicales, dont le souci primordial est de limiter les dégâts et de vaincre cette épidémie de Covid-19. Des fidèles ont contacté notre journal et ont décrit une situation confuse et alarmante qui règne dans certaines mosquées du chef-lieu de wilaya lors des prières d’El-Asser, El-Icha et des Tarawihs! Selon leurs dires, les fidèles ne portent pas la bavette, ne respectent pas la distanciation sociale et accomplissent leurs prières côte à côte. Aucun contrôle n’est opéré dans ces lieux de culte et ceux qui sont rappelés à l’ordre profèrent des propos inacceptables. Nos interlocuteurs redoutent une reprise des contaminations à la Covid-19 et ils saisissent cette opportunité pour lancer un SOS aux autorités locales. Les services de sécurité ne contrôlent plus les automobilistes quant au port obligatoire de la bavette et cela contribue à l’ignorance du protocole sanitaire. Dans les établissements scolaires, les administrations des secteurs public et privé, nous avons remarqué que le port du masque est désormais aux oubliettes car cette tolérance a encouragé ceux qui se dérobent à leurs devoirs citoyens.
Lors de la première session ordinaire 2021 de l’APW, qui s’est tenue cette semaine, des responsables de haut rang que nous ne citerons pas pour ne pas verser dans la délation, siégeaient à visage découvert alors qu’une majorité de l’assistance portait la bavette ! Ce comportement incompréhensible, voire insensé, nous rappelle le fameux adage ” Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ! “. Ce relâchement et ce laisser-aller ne présagent rien de bon et il est urgent de réagir en appliquant à la lettre les consignes d’ordre sanitaire car nous devons tous être des citoyens exemplaires, soucieux d’une vie meilleure !