Par : Hamid Daoui
La générosité ramadhanesque affichée à l’endroit des femmes travailleuses par l’entreprise pétrochimique Naftal Bounouara est, le moins que l’on puisse dire, problématique. Les personnels concernés exercent dans les districts de GPL et celui des carburants, apprend-on
En effet, la réduction du temps du travail d’une durée d’une heure pendant l’observation du mois de carême est sans portée pour les travailleuses qui en bénéficient pour s’occuper du f’tour de leur ménage ! L’heure de la débauche du travail, avancée à 14h30mn, accordée à cette catégorie professionnelle féminine, ne correspond pas aux horaires du transport assuré par l’employeur aux autres employés. Notamment de l’équipe du quart matinal qui rejoignent leurs domiciles à 13h.
Sachant que le lieu du travail est situé en rase campagne, les travailleuses bénéficiaires du temps écourté de l’amplitude au travail ne savourent pas complètement cet avantage d’une « générosité hypocrite » qui s’inscrit, par ailleurs, en droite ligne de l’instrumentalisation de la religion à des fins politiques comme codifiée dans la Constitution depuis le recouvrement de l’indépendance.En effet, le bénéfice du temps accordé ne profite qu’à celles, parmi les travailleuses, qui utilisent leur propre moyen de locomotion pour effectuer leurs déplacements de leurs foyers vers le lieu de travail et vice versa.
Quant à celles démunies de véhicules de tourisme personnel, environ une centaine d’employées, elles devront parcourir plusieurs kilomètres à pieds en traversant la voie ferrée pour rejoindre la voie expresse reliant El-Khroub à Aïn-Abid. Une fois arrivées au bord de la route à grande circulation, elles devront patienter le temps du passage d’un bus de transport public de voyageurs ou faire de l’auto-stop pour regagner leurs agglomérations de résidences. Qu’il fasse beau, qu’il vente ou qu’il pleuve, l’employeur ne s’en émeut pas pour leur assurer un « bus de transport du personnel », comme c’est le cas des autres catégories de travailleurs du quart ou ceux travaillant la durée normale, débauchés à 15h30 mn durant ce mois. « Sacré ramadhan » où les employeurs accordent à leur personnel féminin une drôle de générosité.