Les visites d’inspection des projets, confrontés à des retards dans leur réalisation, ne cessent de se poursuivre sur la même cadence pour tenter d’insuffler un rythme plus rapide aux travaux. C’est ce qui est constaté à travers les multiples déplacements du wali, Ahmed Meguellati, qui ne se lasse pas de faire la navette entre ces projets depuis son installation à la tête de la wilaya de Jijel, il y a exactement une année.
Chaque samedi, journée spéciale du wali
Son mode opératoire consiste à insister sur le respect des délais, sinon à la levée des obstacles se dressant sur la voie de leur réalisation. Chaque samedi, il prend son bâton de pèlerin pour se rendre aux sites d’implantation de ces projets, tantôt au pôle urbain de Mezghitane, à l’Ouest de la ville de Jijel, tantôt à Harraten, à son entrée Est. C’est au niveau de ces sites que la plupart de nombreuses infrastructures sanitaires, sportives, culturelles et de logements ont été lancées sans qu’elles s’achèvent dans leurs délais. C’est surtout le cas des logements de la formule de la location aidée (LPA) et de certaines infrastructures sportives et culturelles, à l’image d’une salle de sport de 3.000 places et d’un théâtre de plein air en chantier depuis de longues années. Le projet d’un hôpital de 240 lits, lancé il y a près d’une année, donne, lui aussi, des soucis aux autorités de la wilaya, puisqu’il n’échappe pas à ces visites.
Visite du 2 septembre 2023
Pour ce samedi 2 septembre, le chef de l’Exécutif est revenu sur ces lieux, selon ce qu’est rapporté par la page officielle de la wilaya, pour donner les mêmes instructions et insister sur le respect des délais pour la livraison de ces projets. On apprend, à ce titre, que pour la salle de sport, le taux d’avancement des travaux a atteint 55% et que les procédures d’acquisition des équipements de cette infrastructure ont été lancées selon le cahier des charges retenu par la commission de wilaya des marchés publics.
Projets de Mezghitane
A Mezghitane, il a été question de la visite d’un lycée de 800 places pédagogiques et 300 places en demi-pension prévu pour être livré cette année, ainsi qu’une station de pompage de 3500 m3. Pour ce qui est des projets de l’hôpital de 240 lits et du théâtre de plein air, le chef de l’exécutif a donné des instructions pour renforcer les chantiers pour accélérer la cadence des travaux. Ces instructions sont souvent renouvelées à chaque déplacement à ces projets, faisant face à de multiples contraintes.
Autres projets concernés
D’autres projets, connaissant les mêmes difficultés dans leur réalisation, ont fait l’objet de nombreuses visites, notamment l’hôpital de 60 lits de Ziama Mansouriah, qui a bouclé ses dix ans de travaux, et la façade maritime d’El Aouana, dont le chantier a été ouvert à la fin de l’année 2022.
Par : Amor Z