Par : Hamid Baali
Le discours, prononcé jeudi 18 février à 20 heures sur les chaînes de la télévision nationale, a été suivi avec intérêt par la majorité des Guelmois qui n’ont pas dissimulé leur joie d’apprendre en direct la dissolution officielle de l’Assemblée populaire nationale, dont la composante est décriée par l’ensemble du peuple algérien. Cette décision tant attendue a mis du baume au cœur des téléspectateurs qui ont apprécié également les mesures d’apaisement prises envers les militants du Hirak qui sont amnistiés et pourront regagner leurs domiciles après des mois de galère ! Le remaniement gouvernemental a été accueilli avec satisfaction car il est urgent de nommer des ministres actifs, intègres et compétents à même de prendre avec efficacité les préoccupations citoyennes.
Ce vendredi 19 février dans la matinée, nous avons abordé des citoyens pour solliciter leurs réactions après l’allocution présidentielle de la veille. Ammi Tahar, un septuagénaire, nous déclare en souriant : ” Ouf ! Nous sommes enfin débarrassés de ces députés soucieux de leurs intérêts personnels, de leur standing, de leurs privilèges et de leurs indemnités pharaoniques ! Est-il concevable qu’en cette période de pandémie de coronavirus, de crise économique et de crise sanitaire, d’allouer la coquette somme de 40 millions de centimes chaque mois à ces parlementaires qui se pavanent dans des véhicules flambant neufs et côtoient les autorités locales ! Non ! Il faut que notre Président de la République s’implique en mettant un terme à ces dépenses outrancières qui fâchent le bon peuple ! “.
D’autre interlocuteurs abondent dans le même sens et tirent à boulets rouges sur ces députés qui ont arraché leurs mandats en versant des sommes astronomiques à leurs partis politiques. La ” chkara ” doit disparaître de notre paysage politique et il est temps de booster des jeunes diplômés, compétents et avides de réussir le pari engagé en leur faveur. Djamel, un sexagénaire, retraité d’un organisme du secteur public est catégorique : ” Il est expressément demandé à nos dirigeants de revoir à la baisse l’indemnité allouée mensuellement aux députés sachant que notre SMIG est maigre et ne répond pas aux besoins d’une famille de six personnes ! La fameuse prime de départ de l’ordre de 300 millions de centimes accordée à chaque député est une honte et une gifle à notre vaillant peuple ! Notre APN abrite 462 députés et faites le compte de l’enveloppe financière, à savoir des centaines de milliards de centimes ! C’est l’argent du contribuable, du peuple et il est importé d’en faire bon usage ! “.
Nos interlocuteurs attendent avec impatience des décisions courageuses et ils estiment que le Président de la République répondra favorablement à la volonté populaire.