Le secteur de l’éducation demeure le plus gros employeur parmi l’ensemble des départements ministériels avec plus d’un million de fonctionnaires entre enseignants, administratifs et personnel pédagogique, selon le site du ministère.
Le ministère de l’Education nationale lance une vaste opération de recrutement pour l’exercice 2025-2026. C’est ce qu’a annoncé, hier en marge du lancement de la nouvelle année scolaire, le ministre du secteur, Mohamed Seghir Saadaoui. Les postes à pourvoir pour cet exercice sont de l’ordre de 24000 fonctionnaires, notamment dans le corps de l’administration ainsi que d’autres structures relevant du ministère de l’éducation nationale, et 54 000 enseignants contractuels. Il a, à ce propos, indiqué que les opérations de recrutement annoncées « répondront aux besoins enregistrés » dans son secteur. Il a, à ce titre, rappelé que pas moins de 82 410 enseignants ont été intégrés à l’occasion de l’année scolaire en cours.
Mais aucune date précise n’a été avancée par le ministre de l’éducation concernant l’opération de recrutement annoncée. Le secteur de l’éducation demeure le plus gros employeur parmi l’ensemble des départements ministériels avec plus d’un million de fonctionnaires entre enseignants, administratifs et personnel pédagogique, selon le site du ministère. S’exprimant lors d’une conférence de presse animée, après avoir donné le coup d’envoi officiel de l’année scolaire 2025-2026, depuis l’école primaire Flissi Essghir à El Mohammadia (Alger), M. Sadaoui a indiqué que « le secteur de l’éducation nationale organisera prochainement un concours de recrutement de 45 000 enseignants, qui sera ouvert aux titulaires de diplômes en relation directe avec les spécialités dont le secteur a besoin », précisant que “le concours concernera également 24 000 postes administratifs ». Revenant sur le coup d envoi de l année scolaire, le ministre a affirmé que le choix de la santé scolaire comme thème de la première semaine de cours « traduit la conviction du secteur qu’un esprit sain réside dans un corps sain », appelant tous les acteurs à « la nécessité d’unifier leurs efforts aux côtés de la communauté éducative, d’autant plus que ce secteur compte 12 millions d’élèves ».
Par : Akram Ouadah